background img
Avatar

    La maison traditionnelle corse : joyau architectural

    4 ans ago written by
    banner

    Une bâtisse ancienne made in Corsica

    Située au cœur de la Méditerranéenne, le territoire insulaire corse séduit par ses plages d’eau turquoise, ses splendides paysages montagneux et ses maisons d’un autre temps toujours dans l’air du temps.

    La maison de village corse

    Dans l’île de beauté, en milieu rural, la bâtisse classique corsica est construite en pierre. Un matériau qui confère aux lieux charme et authenticité. Bâtie sur plusieurs niveaux par les artisans corses, le rez-de-chaussée constitue l’espace animalier et abrite les outils nécessaires à l’agriculture. Dans ce local, les bêtes sont ainsi préservées de la chaleur estivale tout en étant une source de chaleur aux habitants en période de froid. Le premier niveau qui profite d’une température douce est réservé aux chambres. Un étage plus haut, la vie s’organise autour du foyer : le fucone où est entreposée la nourriture à sécher (charcuterie et diverses récoltes). Pour accéder aux différents étages de la maison d’habitation, il faut emprunter les escaliers extérieurs.
    Sur les façades réalisées à partir de pierre sèche, des baies de dimension moyenne ont été percées pour éclairer les pièces tout en isolant les habitations aussi bien sur le plan thermique que sur le plan phonique.

    Demeure corse et architecture citadine

    La maison citadine s’inspire des bâtisses rustiques et s’inscrit pareillement dans la lignée du développement durable. La résille en métal qui habille les façades contient toujours la pierre sèche des maisons d’antan. Chaque étage est divisé en demi-palier. Le rez-de-chaussée est composé de la partie basse qui fait office de garage et la partie haute aménagée en studio. A l’étage supérieur, le secteur est destiné au salon, à la cuisine, à l’espace des enfants et aux sanitaires. La chambre des parents se situe au deuxième niveau. La bâtisse se termine par une terrasse. Le patio vitré illumine intensément la maison. Il accueille le foyer du poêle, ce qui rappelle l’ancien fucone présent dans les maisons traditionnelles d’autrefois, pour se réchauffer en période hivernale. L’intérieur de ces demeures au cachet indémodable se caractérise par un mobilier remarquablement travaillé et un aménagement bien pensé. Des meubles en bois qui habillent parfaitement les divers espaces. Les lieux de vie sont assez vastes pour recevoir aussi bien un couple qu’une famille nombreuse. Certaines maisons peuvent compter jusqu’à une dizaine de lits. Du séjour aux chambres en passant par la cuisine et les sanitaires, tout a été conçu pour vivre en totale harmonie avec l’environnement. Par ailleurs ces résidences inspirées des constructions anciennes offrent un grand confort, elles sont modernes et très fonctionnelles.
    Face à une clientèle en quête d’un cadre de vie plus authentique, les maisons traditionnelles corses restent incontournables aussi bien comme résidence principale que résidence de villégiature.

    Article Categories:
    Maison de Rêve
    banner

    Leave a Comment