background img
Avatar

Comment choisir votre lit pour adulte ?

1 mois ago written by

La qualité du sommeil reste déterminante pour se garantir un excellent repos. De ce fait, le choix du lit représente une étape que vous ne devez négliger sous aucun prétexte. Bien qu’il existe une grande variété de modèles, il est indispensable que vous vous attardiez sur l’aspect esthétique et les caractéristiques techniques de votre lit pour dénicher ce qui vous correspond le mieux à vos attentes. Et puisque vous dormirez pendant un tiers de votre vie, il serait alors judicieux que vous passiez en revue les critères pour bien choisir votre lit pour adulte.

La dimension du lit

L’acquisition d’un lit pour adulte ne se fait pas à tout va. En effet, si vous disposiez déjà d’un sommier et d’un matelas, vous devez prendre en compte leur dimension. Le choix de votre meuble de couchage doit aussi s’adapter à votre taille, à votre corpulence et à la place dont vous disposiez dans votre chambre. Par conséquent, une literie d’au moins 15 cm de plus que votre taille normale est requise. Si vous êtes une personne de grande taille, un lit 120×200 représente un modèle qui vous conviendra à la perfection.

Les matériaux et finitions d’un lit

Lorsque vous prenez la décision de vous offrir un lit, les matériaux qui ont servi à sa fabrication comptent pour beaucoup. Avec l’investissement important que représente cette acquisition, vous devez en retour espérer avoir en votre possession un produit qui allie qualité, durabilité et fiabilité. Par conséquent, il est impératif que vous optiez pour une collection de lits réalisés avec les matériaux les plus nobles et qui de surcroit jouissent d’une excellente finition et sont respectueux de l’environnement.

L’aspect pratique de votre lit

À cette étape, il est purement question de la hauteur de couchage. Étant un autre critère non négligeable et très crucial, cette hauteur d’assise équivaut à la profondeur entre l’intérieur de votre lit et la surface de ses bords. C’est cette hauteur de couchage de votre literie qui déterminera la hauteur de votre matelas. On retient donc que c’est l’épaisseur d’un matelas qui aidera à connaitre très certainement la profondeur que doit avoir la hauteur de couchage. Ainsi, plus cette épaisseur du matelas sera importante, plus la hauteur de couchage sera profonde pour l’accueillir à la perfection. Quant aux rôles essentiels joués par la hauteur d’assise, ils sont au nombre de 3 dont :

  • Le premier consiste à caler le matelas pour éviter qu’il ne bouge pendant vos mouvements durant votre sommeil ;
  • Le second vise à vous surélever du sol en vue de garantir une bonne ventilation et une excellente hygiène de votre ensemble matelas-sommier ;
  • Le troisième aide à glisser les draps plus facilement lorsque vous faites votre lit.

Comment choisir votre lit pour adulte ?

L’aspect esthétique de votre lit

Le lit est certes un meuble pour dormir. Mais, puisqu’il représente un élément central de votre chambre, il doit inéluctablement être fonctionnel et se fondre dans votre pièce. Pouvant être en bois ou en métal, il peut alors se peindre avec de différentes couleurs. L’autre point qui participe aussi à sa décoration reste la tête de lit. Disponible sous plusieurs formes et destinée à parfaire l’aménagement de votre chambre, elle possède un aspect esthétique et vise à accroître le confort du fait qu’elle sépare le mur de votre tête. Les fabricants de ce meuble rivalisent également d’ardeur et d’ingéniosité pour mettre sur le marché de multiples modèles de lits adultes capables de répondre à diverses configurations, dont gigogne, superposé, mezzanine, escamotable…

Article Tags:
· ·
Article Categories:
Ma Maison

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *