Aujourd’hui il est beaucoup plus facile de construire une maison en bois qu’une tout autre maison et l’investissement est « moindre ». Elle est non seulement facile à faire, mais elle est également écologique et économique si on parle d’énergie. La construction d’une maison en bois reste lors d’un investissement innovant pour chaque propriétaire.
Les avantages de la construction d’une maison en bois
Construire une maison en bois apporte à sa famille une meilleure vision de l’avenir. La construction d’une maison en bois montre aux enfants qu’on agit pour un développement durable en matière d’économie. Une meilleure façon de faire connaître aux enfants qu’il est nécessaire de contribuer au bon fonctionnement de l’environnement et que cette construction permet de lutter contre le réchauffement climatique. Ceci est peut-être un infime détail, mais en construisant une maison en bois, le propriétaire montre à son entourage qu’il est responsable vis-à-vis de son environnement. Comme le bois stocke parfaitement le CO2, son entourage donc a moins de risque d’y être exposé.
La construction d’une maison en bois offre également plus de sécurité, car le bois résiste plus aux phénomènes sismiques que le béton et l’acier. De plus, il ne répand pas facilement le feu lors d’un incendie par exemple, et avec des traitements réguliers résiste également à l’humidité ainsi qu’aux insectes xylophages.
La préparation du terrain pour la construction d’une maison en bois est également très facile, car il existe maintenant des maisons en kit. De ce fait, le propriétaire n’a plus qu’à monter les pièces détachées de sa future maison. C’est donc en un temps record que la construction s’achève. Le propriétaire en question peut également choisir le style qu’il aime entre le modèle traditionnel, contemporain ou encore rustique ou avant-gardiste.
La maison en bois offre aussi aux occupants une bien meilleure santé et un grand confort. De plus, le propriétaire peut ménager complètement son porte-feuille puisque son habitation est déjà l’isolant parfait en matière de rénovation thermique. Avec un peu de tact, les habitants de la maison pourront bénéficier de l’apport naturel que le soleil leur procure.
Les modes de constructions
Il y a plusieurs techniques pour la construction d’une maison en bois :
- l’ossature bois : avec une construction très rapide et économique pour le propriétaire, car les matériaux sont déjà assemblés dans un atelier pour battre un record de construction,
- le madrier de bois : pour les propriétaires qui veulent s’inspirer des chalets de montagne ou encore des cabanes traditionnelles, sa construction est également très rapide,
- la technique poteaux-poutres de bois : s’adresse surtout aux propriétaires qui veulent construire un grand bâtiment avec de nombreuses chambres,
- la maison BBC : basée surtout sur l’écologie, il faut noter que les BBC ou Bâtiments à Basse Consommation ne sont pas forcément des maisons en bois.
Bref, une construction de maison en bois est l’idéal pour préserver son environnement et bénéficier d’une économie en matière d’énergie thermique.