background img
Avatar

    5 conseils pour aménager un bureau digne du télétravail

    8 mois ago written by

    La France, qui était jusque-là un peu en retard sur les nouveaux modes de travail, voit de plus en plus d’auto-entrepreneurs et de salariés travailler depuis chez eux. Le télétravail est désormais bien ancré dans la culture européenne et les récents événements l’inscrivent encore un peu plus dans le quotidien des Français. Seulement, disposez-vous d’un espace de travail adapté ? Travailler à la maison ne signifie pas travailler « comme à la maison ». Voici tous nos conseils pour aménager votre coin bureau.

    1. Choisir la bonne pièce de la maison

    Travailler depuis chez soi lorsque l’on ne dispose que de quelques m² n’est jamais agréable. Vous devez avoir l’espace d’aménager un coin bureau digne de son nom. Évidemment, l’idéal serait d’y consacrer une pièce à part entière. Malheureusement, cela n’est pas toujours possible. Pas de panique ! Votre chambre et votre salon sont d’excellents endroits pour vous installer. Seule condition : vous assurer que personne ne viendra vous déranger pendant vos heures de travail.
    Vous devez également penser à l’orientation de votre bureau. Celle-ci dépendra avant tout de l’emplacement des fenêtres. En effet, l’idéal est de bénéficier d’une assez grande luminosité sans être pour autant gêner par les reflets du soleil sur votre écran ou par les courants d’air. Le mieux est de travailler, si possible, parallèlement à votre fenêtre.

    2. Bien éclairer la pièce

    La lumière naturelle ne fait pas tout, surtout quand le temps est mauvais ou que les journées sont courtes. Pour un bureau agréable, vous devez optimiser l’éclairage de la pièce ou de votre coin bureau. S’il est nécessaire de bénéficier de la lumière du luminaire principal de la pièce, une lampe d’appoint sur le bureau n’est jamais de trop !
    L’idéal est de choisir une lampe à intensité variable. Ainsi, vous pourrez régler l’éclairage au fil de la journée et selon vos besoins. Veillez également à ce que la luminosité de votre écran soit adaptée. La lumière bleue peut nuire à la santé des yeux et donner des maux de tête. Optez pour un filtre jaune et investissez dans des lunettes anti-lumière bleue.

    3. Opter pour des meubles fonctionnels

    Qui dit bureau de travail dit ordinateur, clavier, souris, papeterie, documents importants, etc. Autant dire que l’espace est très vite envahi. Pour que votre bureau reste fonctionnel, vous devez investir dans des meubles fonctionnels. Pensez malin ! Optez pour des rangements en hauteur, des étagères murales et des meubles classeurs. Ainsi, il vous sera plus facile de trier vos affaires.
    Un bureau bien aménagé est un bureau aéré. Votre espace de travail doit être en ordre si vous ne voulez pas que ce soit le désordre dans votre tête. En effet, un cadre de travail propre et bien rangé favorise la productivité. Alors prenez le temps de bien l’aménager !

    teletravail bureau

    4. Choisir une chaise de bureau confortable

    Oui, on sait ! Aujourd’hui, la mode est au minimalisme et au scandinave. Seulement, une chaise en bois ne fera pas bon ménage avec votre dos. Si le design de votre coin bureau est important, votre santé l’est davantage. Choisissez donc le bon fauteuil de bureau, selon votre fréquence d’utilisation. Si vous restez plus de 6h par jour en face de votre écran, mieux vaut investir dans une chaise de bureau haut de gamme, pour un meilleur maintien des vertèbres.
    La hauteur de l’assise et l’orientation du dossier doivent être réglables. Vous pouvez également opter pour un modèle avec accoudoirs et appui-tête ajustables, pour encore plus de confort. Votre fauteuil de bureau doit représenter votre plus grand investissement : la qualité de vos journées de télétravail en dépend.

    5. Opter pour des couleurs propices à la motivation

    C’est bien connu, les couleurs influencent l’humeur. Pour ne pas déprimer face à votre écran, mieux vaut donc bien choisir la couleur des murs de votre coin bureau. Certaines couleurs sont reconnues pour leur action positive sur le moral. C’est le cas du jaune, par exemple, qui stimule l’intellect. Idéal pour une journée de travail productive !
    Vous pouvez également opter pour du bleu, très apaisant, ou encore du violet, pour favoriser votre concentration. Des petites touches de rouge viendront également booster votre énergie et votre créativité. Alors, ne négligez pas la décoration de votre coin bureau !
    Grâce à ces 5 conseils pour aménager votre bureau, télétravailler sera un réel plaisir. Gardez en tête qu’un endroit aéré, lumineux, bien rangé, confortable et chaleureux vous permettra d’être plus efficace. En outre, il est toujours plus agréable de travailler dans de bonnes conditions que dans un espace étroit et sombre. Un dernier petit conseil avant de vous laisser : les plantes sont vos meilleures amies !

    Article Categories:
    Non classé

    Leave a Comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *