background img

    Aménager son bureau

    4 années ago written by
    banner

    Se réapproprier l’espace de travail

    Il n’est jamais trop tard pour se faire un coin bureau en aménageant un espace existant. Que votre désir porte sur un style plutôt moderne ou plutôt rustique, voici quelques conseils pour un aménagement ad hoc.

    Apprivoiser son bureau pour travailler dans les bonnes conditions

    Votre bureau vous fait l’effet d’un centre de tri des services postaux un jour de grève ? Il est temps de vous réapproprier l’espace. Pour réussir la reconquête de votre espace de travail, voici quelques pistes à ne pas perdre de vue.
    Commencez par prendre en compte l’orientation de votre espace de travail. Les points d’entrée de la lumière (fenêtres, vasistas, vérandas), le sens de circulation de votre logement (couloirs, portes), tout est bon à considérer. Pour votre confort, faites en sorte d’être le plus proche possible d’une source de lumière naturelle pour diminuer la fatigue oculaire (devant l’écran d’ordinateur). Prévoyez d’ajouter une lampe d’appoint pour équilibrer le scintillement continu de l’écran et permettre ainsi une meilleure concentration.
    Que vous passiez quelques minutes ou de longues heures face à votre écran, prévoyez suffisamment de recul. Pour une bonne position, vous devez pouvoir vous tenir assis, tête droite à au moins un mètre de distance de l’écran. Un support pour poser votre ordinateur portable peut également soulager vos cervicales, en permettant de regarder l’écran sans avoir à baisser la tête.

    L’idéal étant de disposer d’une surface de travail qui vous permette de poser tout ce dont vous avez besoin (écran, clavier, lampe, stylos, documents, bloc-notes, objets de déco, etc.) sans avoir l’impression d’être étouffé ni envahi. En dessous d’une surface de 1 m sur 1m 50 environ , l’exercice peut vite devenir difficile, du coup, à moins donc qu’il soit très large ou avec une fenêtre, on évitera donc d’encastrer son bureau dans la bibliothèque installée dans le couloir.

    Reconquérir son bureau : rationaliser l’espace en fonction de votre utilisation

    Pour éviter l’encombrement ou si vous avez tendance à accumuler les papiers, vous manquez probablement de rangement adaptés à vos besoins. Ajouter un bloc de tiroir, prévoir d’installer quelques boîtes à portée de main pour stocker les documents importants peut vous aider à garder votre espace en bon ordre. À la faveur d’un endroit plus confortable, peut-être est-il temps de changer votre fauteuil, votre dos essaie probablement de vous faire passer un message.
    Pour votre décoration, restez léger et dans l’épuré. Un foisonnement d’objets constitue autant de sources de distraction et mange de l’espace. A l’inverse, un bureau non décoré fait vite austère et n’incite pas à s’y installer.
    Pour votre décoration, restez léger et dans l’épuré. Un foisonnement d’objets constitue autant de sources de distraction et mange de l’espace. A l’inverse, un bureau non décoré fait vite austère et n’incite pas à s’y installer.
    Appropriez-vous l’espace et faîtes selon votre goût, deux trois petites figurines de super héros pour les geeks, un peluche de l’enfance pour ceux qui refusent de grandir ou pourquoi pas un objet publicitaire rétro pour les nostalgiques ou votre bonsaï favori pour ceux qui ont la main verte, les possibilités sont nombreuses. Ajouter une plante en pot à proximité de votre espace de travail peut d’ailleurs vous aider à vous sentir plus à votre aise et ainsi mieux supporter les longues heures de labeur quand vous travaillez depuis votre domicile.

    Article Tags:
    · ·
    Article Categories:
    Ma Maison
    banner

    Leave a Comment