background img

Donner un style shabby à son intérieur

7 ans ago written by

Depuis ces derniers mois on ne peut pas ouvrir un magazine de décoration d’intérieur sans voir le mot shabby apparaitre ! Petite enquête aujourd’hui pour en savoir plus sur ce concept mystérieux venu d’outre-manche.

Depuis ces derniers mois on ne peut pas ouvrir un magazine de décoration d’intérieur sans voir le mot shabby apparaitre ! Petite enquête aujourd’hui pour en savoir plus sur ce concept mystérieux venu d’outre-manche.

Qu’est-ce que le Shabby ?

Le terme « Shabby » en anglais signifie en français « usé », « abîmé », il est très souvent utilisé dans le domaine de la décoration et parfois dans celui du prêt-à-porter notamment pour les jeans. Le genre Shabby est né en Angleterre au cours des années 80.
Son objectif : proposer une décoration élégante pour redonner de la luminosité à la pièce tout en restant discret.
Son principe : mettre en scène des objets anciens et patinés au sein d’un espace sommaire mais très lumineux. Bois blanchi et petites fleurs champêtres, couleur pastel illustrent à la perfection ce concept très en vogue à l’heure actuelle.

Concrètement je fais comment pour donner un style shabby à mon intérieur ?

Voici quelques règles d’or

  • Patiner ses meubles : une armoire baroque trop imposante dans votre salon, pas de problème vous avez la possibilité de la retaper pour la rendre moins massive. Patiner c’est « lui raconter une histoire, donner du temps à un meuble ». Comment ? En repeignant le meuble avec des couleurs tendances comme le mauve, la couleur taupe ou des couleurs pastel légères. Mettre en valeur les moulures du meuble et terminer en le ponçant avec de la laine d’acier permet de donner de « l’usure » au meuble pour un résultat doux, discret et authentique.
  • Miser sur les objets de décoration : explorez les greniers de vos grands-mères et vous découvrirez sûrement des vases, des cendriers et autres petits bibelots inspirés d’une décoration de campagne chic et romantique. Redonnez leur une seconde vie en les rafraichissant. Repeindre une vielle théière (à l’anglaise évidemment), remplacer vos housses de coussins par des imprimés avec des motifs à fleurs ou dotés de chouettes ou de petits canards.
  • Abuser des bouquets de fleurs, roses, renoncules, tulipes, tous les choix sont permis tant que les couleurs ne sont pas criardes, des fleurs dans une vase, c’est décoratif et tellement charmant. Il s’agit de la touche fraicheur et nature apportée à la pièce. En plus on peut renouveler le bouquet autant de fois que l’on souhaite pour encore plus de plaisir pour les yeux et le nez.

N’oubliez pas le style « Shabby » se veut avant chic, sobre sans être ostentatoire. Pour débuter, inspirez-vous de commodes en bois massif à l’esprit authentique et lancez-vous !

Evaluer cette publication !
Article Categories:
Déco Maison

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *