background img
Avatar

Quels matériaux utiliser dans sa cuisine ?

2 semaines ago written by
banner

Endroit convivial et vivant, votre cuisine est une des parties de la maison où la famille aime se retrouver. Au même titre que le séjour, cet espace devra allier fonctionnalité et confort. Et parce qu’une cuisine n’échappe pas aux nouvelles tendances, vous vous demanderez plus d’une fois quel style pourrait la valoriser au mieux. Qu’elle soit fermée, ouverte ou semi-ouverte, votre cuisine doit ainsi refléter l’esprit de votre maison. Pour lui apporter la touche de personnalisation dont vous avez besoin, le choix des matériaux utilisés sera essentiel.

Différencier les matériaux sur les différents niveaux

Nous avons tendance à oublier qu’une cuisine est composée de plusieurs parties, et que chacune a des particularités bien définies. Il n’est donc pas recommandé de choisir un matériau unique pour l’ensemble de la cuisine, au risque d’y instaurer une ambiance monotone. Si l’idée part d’une bonne intention et d’un besoin d’unicité, elle est invariablement contraire à un aménagement pratique de la cuisine. Avant de choisir un matériau plutôt qu’un autre, prenez le temps d’analyser les différentes parties de votre cuisine.

Le choix des surfaces devra ainsi se faire en fonction de l’utilisation de chaque élément. Le matériau qui constituera votre plan de travail ne sera logiquement pas le même que celui de la crédence. De même, celui qui constituera vos armoires ne sera pas le matériau que l’on retrouvera sur votre sol. L’importance de différencier chaque élément vous permettra d’affiner votre sélection. Ce choix devra aussi bien se baser sur la qualité du matériau que sur son prix, la simplicité de sa pose, la facilité d’entretien, son niveau de résistance, et son adaptation au type de surface auquel vous le destinez.

matériaux cuisine

La pierre, un matériau durable

De plus en plus populaire, la pierre s’invite dans chaque pièce de la maison. Après avoir envahi nos salles de bains, les éléments en pierre Unique Habitat se glissent doucement dans la cuisine. Leur rendu unique et leur esthétique innovante en font un matériau tout indiqué pour personnaliser votre cuisine. La pierre a l’avantage d’offrir une apparence très moderne à votre espace de jour. Elle brille notamment par sa sophistication : proposant un fini élégant à la cuisine, il suffit de la placer en petites touches pour la mettre en valeur.

Ce matériau intègre essentiellement la conception de vasques et d’éviers designs, travaillés pour garder une apparence minimaliste. Connue pour sa forte résistance et son fini haut de gamme, la pierre sera votre meilleure alliée si vous recherchez des éléments réalisés sur mesure. De ce fait, ce matériau sera celui à privilégier pour personnaliser une petite cuisine. Vous n’aurez aucun mal à faire réaliser un évier aux dimensions de la plateforme disponible. Notez que vous avez aussi la possibilité de l’installer sur le plan de travail, sur la crédence ou sur le sol.

Une facilité d’adaptation qui n’enlève pas la nécessité d’intégrer d’autres matériaux. Le fini, l’apparence, les couleurs et la composition des pierres pourront ainsi être multipliés pour obtenir un résultat harmonieux. Gardez en tête que le rendu final ne doit pas être lourd, et qu’il ne doit donc pas initier un déséquilibre dans votre cuisine. Évitez de le poser dans tous les recoins : si vous optez pour un rendu unique pour le plan de travail et la crédence, optez pour une troisième pièce qui saura se démarquer du lot. Le choix de la pierre doit offrir de la variété, et rester agréable à regarder.

Le bois, une valeur sûre

Depuis que l’aménagement d’intérieur existe, le bois fait irrémédiablement partie des matériaux que l’on y retrouve. Malgré l’évolution des tendances en matière de décoration, il est resté une valeur sûre pour meubler, aménager, personnaliser cet espace de jour. L’utilisation du bois a su évoluer en même temps que les tendances de déco cuisine. Autrefois massif et imposant, il adopte aujourd’hui des lignes plus subtiles, moins chargées et plus élégantes. Le bois répond aux attentes de tous les types de logements. Que vous ayez une préférence pour les designs très classiques ou pour les compositions modernes et chaleureuses, le bois saura trouver sa place sur les différentes parties de votre cuisine.

C’est sans doute un des seuls matériaux que l’on peut adopter dans l’ensemble de l’espace à aménager. Sur les placards, au sol, sur le plan de travail, sur la crédence… le bois s’adapte aisément à cet environnement. Si vous devez opter pour ce matériau, prenez soin de varier les rendus : trouver les bonnes combinaisons de bois sera nécessaire pour obtenir un résultat harmonieux. Plutôt que de placer un matériau brut dans chaque coin de la cuisine, optez pour une composition basée sur différents types de bois. Accorder un rendu, une couleur et un toucher particulier à chaque élément en bois facilitera leur distinction. Retenez également que le bois ne doit pas obligatoirement être sombre, et qu’il offrira une résistance variable en fonction de sa nature ou du type de traitement auquel il a été exposé.

Le métal et le verre, des touches faciles à personnaliser

Le métal est moins courant, mais tout aussi facile à personnaliser. Pour une cuisine moderne et tendance, ce matériau sera facile à associer avec d’autres éléments aux rendus plus chaleureux. Le métal sera d’abord adopté pour son fini authentique et pour sa facilité d’entretien. Particulièrement robuste, il pourra habiller votre plan de travail, vos plinthes, votre table, ou donner une apparence industrielle à votre espace. Le choix de ce matériau s’adressera aux amateurs d’aménagements à fort caractère, solides et à très haute durée de vie.

Le verre sera, pour sa part, plus lumineux. Sa capacité à capter, refléter et distribuer la lumière naturelle dans la pièce en fait un atout non négligeable pour la cuisine. Attention à ne pas investir dans un verre de basse qualité : il existe des références spécialement conçues pour les espaces où les pressions, la chaleur et l’humidité sont omniprésentes. Résistant et facile à entretenir, il est aussi très simple à personnaliser : le verre sera à privilégier si vous avez envie d’une décoration légèrement futuriste dans votre cuisine.

Article Categories:
Brico Maison
banner

Leave a Comment