background img
Avatar

Immobilier : acheter ou faire construire ?

3 années ago written by
banner

Au moment de s’engager vers une acquisition immobilière, il faut être sûr d’avoir fait le bon choix et de ne rien regretter par la suite. Si vous hésitez encore entre l’achat d’une maison ancienne et la construction d’une maison neuve, vous trouverez ici les points de réflexion ainsi qu’une alternative à ces deux solutions.

Acheter une maison

Opter pour une maison dans l’ancien, c’est faire le choix du charme et de la rapidité. En effet, une maison qui a du vécu a généralement plus de charme qu’une maison tout juste sortie de terre. Elle est également souvent mieux située, plus proche du centre-ville que les nouveaux lotissements. Et s’il faut compter trois mois entre le compromis et l’acte de vente, cela reste plus rapide que le temps de construire totalement une habitation. Mais acheter une maison ancienne est aussi synonyme de concessions. Les équipements et revêtements ne sont pas au goût du jour. Les tailles des pièces ne sont pas forcément dans les standards contemporains. Et surtout, les maisons anciennes sont très gourmandes en énergie.

Faire construire

Faire construire sa propre maison permet donc de réaliser d’importantes économies sur le chauffage, car, répondant aux nouvelles normes, les maisons neuves sont mieux isolées et plus respectueuses de l’environnement. Investir dans l’immobilier à Reims ou dans ses alentours par exemple avec un constructeur permet aussi de commander une maison à son image. Non seulement il est possible de choisir l’exposition, la taille et la disposition des pièces, mais c’est aussi l’occasion de s’offrir la cuisine et la salle de bains de ses rêves. Autre avantage du neuf, ce sont les frais de notaire réduits et la possibilité de bénéficier du prêt à taux zéro. Cela compense le prix d’acquisition un peu plus cher en moyenne que celui d’une maison ancienne.

maison en pierres

Acheter et rénover : l’alternative

Pourquoi ne pas opter pour une solution intermédiaire permettant de profiter des avantages de l’ancien et du neuf ? Acheter une maison à rénover peut s’avérer très intéressant pour concilier charme et emplacement de l’ancien avec isolation thermique, matériaux et équipements modernes. Trouver un expert de l’immobilier à Vannes sera le point de départ pour la concrétisation de votre projet. Une chose réelle à savoir : rénover ne s’improvise pas et ne s’apprend pas en un jour. Les propriétaires doivent avoir réellement l’envie et conscience de l’étendue des travaux qui les attendent. Il n’est pas impossible de passer par des phases de découragement lors des chantiers. C’est pour cette raison que le choix de vouloir rénover seuls Son bien immobilier doit être assumé du début à la fin.

Article Categories:
Ma Maison
banner

Leave a Comment