background img

    Les différents types de cheminées

    4 mois ago written by
    banner

    Abandonné au profit du chauffage central, le feu de cheminée revient à la mode pour sa convivialité. La cheminée se caractérise par le type de foyers, de conduits de fumée et de combustible qu’elle utilise. Elle se définit aussi par son emplacement et son style.

    Les cheminées avec chauffage au bois

    La cheminée à bois nécessite la présence d’un conduit et d’une hotte.
    Les cheminées à foyer ouvert. C’est la cheminée traditionnelle construite pour faire du feu dans une habitation. Intégrée dans un ensemble de maçonnerie, elle comprend un foyer et un conduit pour sortir la fumée vers l’extérieur. Mais elle présente trop de déperditions de chaleur.
    La cheminée à foyer fermé. Elle fonctionne avec le foyer fermé par une porte ou une vitre, parfois escamotable. Elle est dotée d’un corps de chauffe en acier, en fonte et d’un avaloir qui canalise les fumées et la chaleur. Cette dernière passe par les grilles de ventilation de la hotte pour chauffer la pièce, ou plus avec un extracteur de chaleur et une gaine souple. Elle donne le meilleur rendement, adapté aux nouvelles normes environnementales.
    L’insert de cheminée. Il est destiné à équiper une cheminée ancienne existante, pour fonctionner comme un appareil de chauffage. Par contre, l’insert à bois ne possède pas d’avaloir et s’utilise toujours avec la vitre fermée. Associé à un récupérateur de chaleur, il obtient un rendement convenable.

    Les autres types de combustibles

    Aucun conduit de cheminée n’est requis.
    La cheminée bio éthanol. Ce combustible est un alcool d’origine biologique extrait à partir de la betterave, de la canne à sucre, de céréales… La cheminée à éthanol comprend un réservoir et un brûleur. Le combustible brûle en dégageant des flammes très esthétiques et ne produit pas de suie ni de fumée. Vous trouverez de nombreux modèles de cheminée bio éthanol sur le site Biofactory.
    La cheminée à gaz. Elle fait partie des appareils de chauffage.
    La cheminée électrique représente l’équivalent d’un radiateur électrique.

    Les modèles et les styles de cheminées

    La cheminée murale. Elle peut s’appuyer classiquement contre un mur. Pour être moderne et design, elle s’encastre ou s’installe dans un coffrage.
    La cheminée centrale. Installée au centre de la pièce, c’est la cheminée décorative qui permet de profiter du feu à 360°. Elle peut devenir une cheminée suspendue, lorsqu’elle est simplement reliée à son conduit sans socle.
    La cheminée d’angle. Elle permet essentiellement un gain de place.
    La cheminée rustique. C’est en fait le style traditionnel en brique, en pierre ou en bois. Massive, elle est généralement soutenue par un linteau.
    La cheminée classique. Souvent en pierre de pays, elle présente des décorations travaillées, comme des motifs, blasons…
    La cheminée contemporaine. Elle a adopté le métal comme nouveau matériau et constitue la cheminée design par excellence.

    Article Tags:
    · · · ·
    Article Categories:
    Ma Maison
    banner

    Leave a Comment