background img
Avatar

    Une chambre d’enfant bien éclairée

    4 mois ago written by

    La chambre à coucher est aux enfants ce que le salon est aux adultes. En effet, ils y passent le plus clair de leur temps : ils y jouent, font les devoirs et bien sûr y dorment. L’éclairage doit donc leur permettre de faire toutes ces activités dans les meilleures conditions. L’éclairage est un élément fondamental de la chambre d’enfant qui doit contribuer à donner une ambiance douce, apaisante et accueillante à cet espace de vie.

    Quels luminaires pour bien éclairer une chambre d’enfant ?

    Un éclairage principal est bien évidemment nécessaire. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre le plafonnier et les suspensions avec variateur d’intensité pour tamiser la lumière. Il faudra à ce sujet prendre en compte la hauteur sous plafond : vous trouverez sur https://www.cote-lumiere.com un large choix de luminaires qui répondront certainement à vos besoins.

    Cependant, il faut également penser à installer différents éclairages d’appoint dans une chambre. Il faut notamment :

    • Une veilleuse pour qu’une fois la lumière principale éteinte, votre enfant n’ait pas peur dans le noir. La lumière qu’elle émet doit être assez diffuse pour ne pas gêner le sommeil.
    • Une lampe de bureau si votre enfant est déjà scolarisé. Elle pourra l’éclairer correctement lorsqu’il fait ses devoirs.
    • Une liseuse pour que votre enfant puisse lire des histoires avant de dormir. Vous pouvez utiliser une lampe de chevet que vous pourrez transporter et faire à la fois office de lampe de bureau et de liseuse.
    • Une lampe d’orientation pour que votre enfant trouve facilement son chemin s’il se lève durant la nuit.

    Nos conseils pour bien éclairer une chambre d’enfant

    Pour choisir les équipements d’éclairage adapté pour une chambre d’enfant, vous devez penser avant toute chose à la fonctionnalité, mais aussi et surtout à la sécurité. Aujourd’hui, vous n’aurez aucun mal à trouver dans le commerce des luminaires design qui répondent à ces critères. Vous devez également prendre en compte les dimensions de la pièce, la disposition des fenêtres ainsi que la couleur des murs et des éléments de décoration présents dans la chambre (tapis, meubles…). Évitez le total look bébé : vous pouvez aussi choisir une forme design, élégante que l’enfant pourra conserver de nombreuses années.

    Il faut aussi bien faire attention à l’intensité de l’éclairage, car les yeux d’un enfant sont assez sensibles. Une lumière trop intense peut agresser ses yeux tandis qu’une lumière insuffisante peut accentuer des problèmes de vue. Les professionnels recommandent un éclairage général émettant entre 200 et 300 lux, particulièrement quand il joue et quand il travaille à son bureau. Pour les petites veilleuses, les LED seront particulièrement indiquées.

    En matière de sécurité, il faut privilégier les ampoules TBT (très basse tension) et fluocompactes pour éviter que votre enfant ne se brûle s’il touchait par hasard l’ampoule. Ne mettez surtout pas de tissus sur les lumières afin d’en atténuer l’intensité, vous risqueriez de déclencher un incendie. Aussi, évitez les lampadaires qui peuvent se renverser facilement et causer des blessures. Préférez les appliques et les lampes de bureau fermement fixées.

    Article Categories:
    Déco Maison

    Leave a Comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *