background img
Avatar

Tendance Déco Montagne : retrouvez un air de vacances dans votre intérieur

3 mois ago written by
banner

Vous aimeriez changer la décoration de votre maison. L’objectif ? Une ambiance de chalet, chaleureux et confortable comme lors de vos vacances à la montagne ! S’il est impossible de transporter la montagne et ses cimes dans votre jardin, vous pouvez sans difficulté recréer ce style dans votre intérieur : meubles, luminaires, linges de maison, mais aussi motifs à adopter, découvrez dans cet article les guidelines de la décoration chalet de montagne.

Déco montagne : des couleurs et des motifs rustiques

Vous avez toujours apprécié vos vacances en montagne. Malheureusement, vous ne pouvez pas forcément y vivre à l’année… mais il est facile de recréer cette ambiance rustique et chaleureuse dans votre maison ! Pour toutes les pièces du domicile ou seulement quelques-unes, la décoration de montagne commence par le choix des couleurs. Cela vous aidera ensuite à sélectionner les meubles et les accessoires à disposer dans votre maison.

Pour une décoration de montagne, privilégiez les couleurs neutres comme le blanc, le beige, le gris, le crème ou encore le marron. Sachez user des nuances pour réchauffer votre intérieur et optimiser la luminosité. Vous souhaitez un peu de couleur ? Pour une déco montagne, optez pour un mur d’accent par exemple, ou usez de la couleur à petites touches pour illuminer la pièce. La pierre nue et le bois sont également invités à se montrer jusque sur les murs !

Pour les motifs, optez pour les images et illustrations qui caractérisent la vie de chalet : tartan, pied-de-poule, mais aussi animaux de la forêt tels que les cerfs, les écureuils, les ours, ou encore motifs de pommes de pin, de flocon, de feuilles d’arbres, etc.

décoration montagne maison

Des textiles douillets et confortables pour sa déco chalet

Dans une maison de chalet, vous voulez être bien au chaud. Pour votre maison, il faut donc créer une ambiance cosy : pour cela, il est important d’adopter des matières douces, qui tiennent chaud et agréables au toucher. Le but étant de vous donner envie de rester à la maison et de rentrer rapidement pour fuir le froid de l’extérieur comme dans le style scandi.

Le choix des textiles ne doit pas forcément être la touche finale de votre décoration. Vous pouvez les acheter dès le début de votre personnalisation d’intérieur. Pour la literie, optez pour du coton, un tissu de qualité et durable (et pourquoi pas un motif Game of Thrones, ambiance Winterfell ?). Pour bénéficier d’un peu de chaleur, vous pouvez vous tourner vers la laine à mailles larges, la fausse fourrure, etc. en jeté de lit, en couverture ou en plaids. Pour un intérieur aussi attrayant que chaleureux, pensez à harmoniser les couleurs et les tissus !

Des tapis viendront garnir les sols en bois ou la descente de lit : fausse fourrure, lainages, imitation peau apporteront une ambiance montagnarde dans votre maison.

Meubles de montagne : privilégiez les matériaux naturels

Une décoration de chalet s’attarde sur le côté rustique et naturel. Pour cela, nous vous conseillons d’intégrer des meubles et des décorations fabriqués avec des matériaux bruts, surtout le bois, dans votre intérieur. Cela va aider à réchauffer la pièce tout en lui donnant le style de décoration souhaité. Vous avez beaucoup de choix en ce qui concerne le type de bois à utiliser. De même, les nuances de couleur de cette matière sont très diversifiées. Accompagnez-le avec de l’ardoise ou des pierres pour compléter ce design. Vous obtiendrez une ambiance encore plus authentique et pittoresque.

Dans le salon, optez pour des canapés avec des pièces en bois, que ce soit au niveau du dossier ou des pieds. La table basse avec un piètement en bois naturel tranché ou brut est également conseillée. Évitez toutefois d’intégrer des meubles lourds et imposants pour ne pas vous sentir étouffé. Dans la chambre, pourquoi ne pas créer une tête de lit originale avec du bois naturel, du liège ou du bois tranché ? Vous pouvez aussi disposer un fauteuil ou un tabouret rustique en osier dans la pièce pour compléter votre déco.

Si vous n’avez pas de plancher en bois, vous pouvez opter pour les carreaux ou les revêtements de sol imitation parquet, réalistes et très stylés. Même pour les murs, vous avez la possibilité de poser des papiers peints ou des stickers avec des motifs décoratifs de bois ou de feuilles.

Préférez un éclairage tamisé pour une déco chalet

Il existe aujourd’hui un très vaste choix de luminaires que vous pouvez utiliser dans la maison. Oubliez les ampoules classiques et choisissez des éclairages plus originaux et design. Ces dernières ne doivent pas être trop puissantes si vous ne souhaitez pas une pièce trop lumineuse, comme dans la chambre par exemple. Le charme du chalet provient aussi de son foyer chaleureux et de ses lumières tamisées !

Pour une maison dans le style d’un chalet de montagne, nous vous conseillons d’opter pour des suspensions lumineuses. Sur les sites spécialisés en déco montagnarde, vous trouverez un large choix d’appliques et de lustres. Toujours dans l’esprit cosy, des plafonniers en bois avec des motifs de skieurs ou des lustres avec des motifs flocon de neige viendront agrémenter votre intérieur.

Afin d’ajouter du charme à votre éclairage, mais aussi pour avoir un peu de chaleur, n’oubliez pas la cheminée. Dans le salon ou la chambre à coucher, l’insert et ses jolies flammes sont un signe distinctif des chalets de montagne. Si des travaux d’aménagement sont à exclure, vous pouvez tout simplement installer une cheminée électrique animée !

Vous pouvez disposer des guirlandes lumineuses sur un pan de mur pour ajouter de la lumière subtilement dans la pièce. Pour ce qui est des lampes d’appoint ou les lampadaires, préférez les modèles dotés de pieds en bois brut pour respecter le thème.

Pour finir votre décoration, pensez aux petits objets ou aux détails. Pour les murs, optez pour les tableaux sur toile : les illustrations sur la montagne sont très variées, faites votre choix selon vos envies. Vous pouvez apprécier les photographies en noir et blanc, mais également privilégier les peintures sur toile représentant des paysages de montagne ou des animaux.

Afin de vous remémorer vos beaux souvenirs, une photo de famille autour d’un feu de bois sera très jolie au-dessus de la cheminée. Disposez des bougies et des photophores décoratifs sur les étagères ou la table basse pour finaliser votre décoration ambiance de chalet !

Article Categories:
Déco Maison
banner

Leave a Comment