background img

    Réussir sa décoration de Noël

    4 années ago written by
    banner

    Votre maison aux couleurs des fêtes de fin d’année

    Cette année encore, Noël ne manquera de frapper à la porte de notre portefeuille. En ces temps de crise, voyons comment envisager cette période qui se veut chaleureuse et réconfortante pour le plus grand nombre, sans se ruiner.

    Résoudre l’épineux problème du sapin de Noël

    Pour un arbre symbolisant à lui tout seul la saison des fêtes, on ne peut pas dire qu’il cumule les avantages. Encombrant, onéreux, peu adapté à la vie en appartement et par tous les diables, mais pourquoi perd-il autant ses aiguilles ?!
    Plutôt de perdre vos nerfs à la seul évocation du satané conifère par vos enfants ou vos proches « Ah bon ? Tu ne fais pas de sapin cette année ? » de préférence sur un ton triste (pour les enfants) voire condescendant (pour votre belle-maman et quelques amis maladroits), prenez les devants !
    Si vous êtes en appartement, oubliez le sapin traditionnel fraîchement coupé, vous éviterez les tracas liés à son transport et le coup de balais quotidien pour ramasser ses maudites aiguilles, il existe des alternatives. Selon votre goût (et les réclamations, plus ou moins fondées, de vos enfants), vous pouvez opter pour un sapin artificiel. Généralement en plastique, il reproduit à la perfection le modèle naturel, se replie et se range dans un placard à chaussures une fois les fêtes de fin d’année passées et à le bon goût de ne pas nécessiter d’entretien. Ce type de sapin existe dans toute les tailles (couleur naturelle ou bien déjà poudré de blanc) et se trouvent dans les magasins de jardinage, bricolage à l’approche de la saison des fêtes mais aussi en ligne tout au long de l’année. Le sapin, c’est fait. Mais qu’est ce que j’accroche dessus ?

    Pampilles, guirlandes, boules, bijoux et babioles : quelles décoration choisir pour Noël ?

    On a tous dans nos cartons des guirlandes ou objets de décorations (boules, angelots, etc.) qui nous sont chers même si, pas toujours du meilleur goût. L’avantage avec ces cartons là, c’est que si leur contenu se démode, vous obtiendrez une touche vintage en les utilisant avec parcimonie. Ou bien encore, en attendant quelques années de plus, la mode c’est cyclique, ne les jetez surtout pas, ils pourraient redevenir furieusement tendance !
    Pour vos nouvelles acquisitions, prenez garde. Si vous trouviez le prix d’un sapin naturel un peu excessif à la pépinière, le prix des objets de déco n’est pas toujours plus raisonnables. Baroque, rock ‘n roll, ethnique, monochrome ou bien girly, tous les style sont permis. Selon votre budget, il existe d’innombrables objets de décoration de toutes les couleurs, de toutes les matières mais aussi d’autres que vous pouvez détourner pour réussir la parure de votre sapin.
    Quel que soit votre style, possédez au moins une guirlande électrique (pour parcourir au moins le tronc ou l’armature centrale dans toute sa hauteur) ce qui permet de renforcer le coté chaleureux et d’inviter l’esprit des fêtes chez vous. Décorer les pointes de chaque branche avec de petits objets, pampilles et verres transparents, ou dotés de surfaces réfléchissantes ce qui diffusera la lumière dans toute la pièce.
    Pour les guirlandes et traditionnelles boules de noël, les boutiques de loisirs créatifs proposent souvent des gabarits ou modèles (en polystyrène, plastique, papier, mousse, bois, etc.) et dispensent tous les conseil nécessaires pour éviter ou rattraper les petits ratés. L’occasion rêvée d’improviser un atelier avec les enfants et la famille pour mettre la main à la pâte et réaliser un sapin unique, qui ne demandera qu’à se montrer.

    Article Categories:
    Déco Maison
    banner

    Leave a Comment