background img
Avatar

    Qu’est-ce qu’un poste à souder ?

    4 ans ago written by

    Soudage au fer, à la flamme ou à l’arc : il existe différentes méthodes de soudage. Le choix de la méthode varie en fonction des métaux. L’acier, le cuivre ou encore le fer nécessitent une température particulièrement élevée. Le soudage à l’arc s’impose alors, et il est indispensable de disposer d’un poste à souder.

    Qu’est-ce qu’un poste à souder ?

    Le poste à souder est aussi appelé station mobile de soudage. En effet, contrairement aux machines industrielles fixes, le poste à souder est un appareil portatif. Il peut donc être déplacé aisément sur un chantier. Il existe différents types de postes à souder : certains nécessitent l’usage de bouteilles de gaz quand d’autres ont besoin d’une alimentation électrique. Un poste à souder a deux usages distincts : le soudage et le brasage. Le soudage permet d’assembler deux pièces constituées d’un métal identique. Pour réaliser la soudure, il est indispensable d’élever la température afin que ce métal atteigne son point de fusion. Le brasage permet d’assembler deux pièces de métal en employant un métal différent pour les réunir. La température est alors élevée pour que le métal d’apport atteigne son point de fusion. Le choix d’un poste à souder est donc conditionné par l’usage que vous souhaitez en faire.

    Les principaux types de postes à souder

    materiel-bricolage

    Il existe différents types de postes à souder. Un poste à souder à l’arc fonctionne sur secteur. Il génère un court-circuit faisant monter l’intensité du courant : l’arc électrique ainsi créé entre l’électrode et les pièces à souder produit une chaleur pouvant atteindre 3 600°C. Il est principalement utilisé pour souder l’acier et le cuivre. Le poste à souder MIG et le poste à souder TIG fonctionnent sur le même principe, la seule différence étant qu’ils diffusent un gaz de protection sur la zone à souder. Le poste à souder TIG permet de souder une plus grande variété de métaux : acier et cuivre, mais aussi aluminium ou encore inox. Quel que soit son type, le poste à souder nécessite un entretien d’usage régulier. Il est notamment important de le nettoyer soigneusement, en employant de préférence de l’air comprimé.

    Article Categories:
    Brico Maison

    Leave a Comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *