background img

    Un phare pour y vivre

    3 années ago written by
    banner

    Habiter dans un phare, une expérience inédite

    Le métier de gardien de phare s’est peu à peu éteint, laissant ces constructions abandonnées. Si leur utilité est devenue superflue, leur architecture et leur histoire continue de fasciner les plus nostalgiques.

    Le phare, une source d’imagination et de créativité

    Qui n’a pas un jour rêver de vivre dans un phare sur une île, admirer la vue à bout de souffle tant par l’ascension que par le panorama ? Retomber en enfance en jouant au gardien de phare en alerte à la recherche de bateaux perdus, s’imaginer d’où proviennent les navires qui passent à l’horizon, quels trésors recèlent-ils ? Les phares sont entourés d’une aura mystique. La solitude des gardiens laissait place à beaucoup de rumeurs plus farfelues les unes que les autres, une sorte de modèle réduit de château hanté. Ou sinon, y trouver une ambiance romantique, on imagine facilement deux amants montés au sommet pour se déclarer leur flamme au-dessus du fracas des vagues. Dans tous les cas, ce n’est pas un lieu que l’on habite juste pour l’architecture. La projection que l’on peut y avoir est au-delà du simple placement des meubles contrairement à la visite d’une maison classique. On se voit déjà s’endormir bercé par les vagues et avoir l’impression que le spectacle de la nature lorsqu’elle se déchaîne n’est que pour soi. Les orages qui remuent les flots, les éclairs qui frappent l’horizon et vous, au calme, admirant la vue à l’abri du vent, une tasse de café bien chaude entre les mains.

    Restaurer un phare

    Pour donner une seconde vie à cet édifice, quelques commodités seront certainement à installer car les raccordements ne sont pas toujours prévus dans ce genre bâtiment. Pour l’accès à l’eau, rien de bien sorcier au bord de la mer grâce à un dessalinisateur. L’électricité peut être fournie au moyen d’un générateur et pour le chauffage un poêle à bois ou à granule fera l’affaire. Pour donner beaucoup de charme aux bâtisses insolites, on peut jouer sur le contraste entre l’extérieur qui a pris de l’âge et l’intérieur qui se voudrait très moderne, très cosy avec des meubles optimisés pour le gain de place. L’avantage non négligeable de ce genre d’endroit est le calme, vous êtes assuré d’un logement sans vis-à-vis et si votre seconde passion est de chanter à tue-tête, personne ne risque de venir se plaindre, vous pourrez vous en donner à cœur joie. Veillez tout de même à prévoir un bon ciré et des bottes en caoutchouc car qui dit bord de mer, dit vent et humidité. Le chemin pour accéder à votre nouvelle fascinante propriété n’est pas forcément un macadam en bonne et due forme, mais pour acquérir ce genre de bien il faut tout de même avoir un certain amour pour le rustique. Mais les vieilles constructions ont tellement de charme que l’on peut bien passer sur certains de leurs petits défauts…

    Article Tags:
    · · ·
    Article Categories:
    Maison de Rêve
    banner

    Leave a Comment