background img
Avatar

    Matriochka, la poupée russe incontournable

    2 mois ago written by
    banner

    Colorée, gaie, cette fameuse poupée russe autrement appelée Matriochka est un ensemble de figurines de tailles décroissantes qui viennent s’emboîter les unes dans les autres. Chacune de ses poupées représente un membre de la famille, la Matriochka russe est donc très appréciée

    Un symbole de fertilité, un lien familial.

    Les Matriochkas sont le plus souvent sculptées dans du tilleul ou du bouleau. Le bois doit être résistant, car les poupées sont vouées à être manipulées. L’histoire raconte que ces poupées russes viendraient de Chine. La Matriochka est une véritable œuvre d’art et c’est un emblème de la Russie. Il en existe pour tous les goûts pour toutes les bourses. Même si la figurine représente toujours une femme, aujourd’hui de nombreuses déclinaisons sont possibles, des personnages de contes en passant par tout un panel d’animaux, d’hommes politiques. En voyage en Russie, impossible de repartir sans elle, cet objet est utilisé de nos jours comme décoration, mais à l’origine, c’était un jouet pour enfant. 

    Un objet traditionnel par excellence !

    La Matriochka se distingue désormais par la découverte de ses motifs et de ses formes. Pour de nombreux touristes, la poupée russe représente un souvenir indispensable qu’il convient de ramener dans ses valises. Elles étaient conçues au départ pour amuser les enfants, quoi de plus drôle que de démonter les poupées jusqu’à la dernière ? Ce jeu éducatif développe l’habileté des plus petits et le respect de la mère qui protège toute la famille. Assez simple dans sa conception que dans sa décoration, la Matriochka a su s’imposer au fil des années pour devenir l’objet russe par excellence. Depuis sa création en 1890, la poupée russe est toujours sollicitée. De la plus simple à la plus sophistiquée jusqu’à l’explosion de la Matriochka de collection, cette poupée existe en une multitude de modèles. Certaines syllabes font rêver, la Matriochka reste aussi mystérieuse qu’envoûtante.

    Article Categories:
    Déco Maison
    banner

    Leave a Comment