background img

    Une maison dans les bois

    4 années ago written by
    banner

    La maison en bois au milieu de la forêt : le rêve d’une vie saine et paisible

    Nous avons tous au moins rêvé une fois de cette maison : en pleine forêt perdue entre le bruissement des feuilles et le chant des oiseaux. Toutefois, on ne se verrait pas y construire le pavillon traditionnel de nos villages : vouloir habiter la forêt mérite d’être respectueux de son environnement.

    Une maison parfaitement intégrée à la nature : une démarche écologique

    Tant par son toit végétalisé que par sa construction et ses extérieurs en bois, il peut être même possible que cette habitation ne se distingue même pas à travers les arbres. Par souci de respect de l’environnement comme par ses nombreuses démarches écologiques, cette maison correspond à une intégration parfaite à son milieu naturel.
    La toiture végétale, réintroduite depuis quelques années face à nos mauvaises pratiques nous conduisant au réchauffement climatique, permet non seulement de remplacer une toiture classique de tuiles qui, dans ce cadre, ne saurait s’adapter et de recréer par cette végétation une biodiversité nouvelle et bénéfique tant à la nature qu’aux habitants de cette maison.
    Quant au choix de la maison en bois, bien que controversé il y a quelques années, il s’impose tant par ces qualités d’isolation thermique que d’impact écologique face aux constructions classiques.

    Une habitation saine mais aussi économique

    Une toiture végétale ou appelée aussi toit vert a de nombreux avantages pour le confort de la maison :

    • elle garantit une meilleure durée de vie de l’étanchéité de la maison,
    • elle assure une inertie thermique de l’habitation en garantissant la fraîcheur en été, un toit végétal chauffe au soleil à 20 degrés alors qu’un toit classique jusqu’à 65,
    • elle évite les déperditions de chaleur en hiver,
    • elle procure une excellent isolation phonique : un substrat de 12 cm d’épaisseur peut réduire les bruits aériens de près de 40 dB.

    La maison en bois possède elle aussi ses avantages d’isolation thermique : le bois est 12 fois plus isolant que le béton. De plus, le coût de construction pour une maison de ce type est inférieur aux maisons classiques et possède une résistance aux conditions climatiques extrêmes bien supérieure aux maisons béton. Alors prêts pour aller vous installer dans les bois ?

    Article Categories:
    Maison de Rêve
    banner

    Leave a Comment