background img
Avatar

    Les volets roulants : comment ça marche ?

    5 mois ago written by
    banner

    Les volets roulants pour portes et fenêtres se déclinent en une multitude de types. Il n’est pas toujours aisé de savoir quel mécanisme, ni quel matériau choisir, afin d’avoir un bon compris entre la robustesse et l’esthétique.

    Les différents types de volets roulants

    Selon le mécanisme de fermeture et d’ouverture, il existe différents modèles de volets roulants, le plus répandu étant le volet roulant motorisé. Celui-ci dispose d’un moteur, ainsi que d’un mécanisme permettant de le contrôler par fil ou par télécommande. C’est sûrement le modèle le plus pratique, mais il arrive toutefois que ces moteurs tombent en panne. Dans ce cas, le dépannage de l’équipement devra être impérativement confié à un professionnel, spécialisé en réparation de volet roulant. Nous en reparlerons.

    Il existe également des volets roulants à manivelle qui s’ouvrent et se ferment manuellement. Ce système permet aussi de les ouvrir ou de les fermer partiellement en cas de besoin.

    Le volet roulant à sangle se contrôle également à la main, avec un système de tirage direct. Il est parfaitement adapté aux fenêtres de petite taille.

    Finalement, il est possible de trouver des volets roulants qui fonctionnent à l’énergie solaire. Ces derniers sont utilisés exclusivement dans le cadre de la rénovation, et fonctionnent à l’aide d’une télécommande.

    volet roulant

    Réparation d’un volet roulant : toujours faire appel à un professionnel

    Les mécanismes de ces différents volets roulants étant fortement sollicités au quotidien, ils peuvent donc exiger une réparation au bout de quelques années.

    Il est, en effet, possible de trouver toutes sortes de tutoriels de réparation sur Internet. Toutefois, le bricolage a ses limites et pour certains types de réparations comme pour le tablier par exemple, ou bien pour le moteur déjà évoqué, il est fortement déconseillé d’essayer de réparer soi-même ces éléments. De même, la manipulation des différents équipements qui composent le volet roulant exige une expertise afin d’éviter de les endommager encore plus.

    Les avantages du volet roulant

    Le volet roulant offre l’avantage d’être pratique, notamment lorsqu’il fonctionne à l’aide d’une télécommande ou d’un interrupteur. Ce système d’ouverture et de fermeture s’effectue sans aucun effort, et est donc à la portée de tous, aussi bien pour les adultes que les enfants.

    En outre, les volets roulants pour peu qu’ils soient fabriqués à partir de matériaux de qualité comme le PVC, protègent parfaitement la maison de la lumière du soleil et des bruits provenant de l’extérieur. D’ailleurs, ils filtrent également les bruits qui proviennent de l’intérieur de la maison. De plus, ils assurent la sécurité de la maison grâce à leur système de sécurité anti-relevage intégré.

    Par ailleurs, les volets roulants permettent également de faire des économies d’énergie en assurant à la chaleur de rester plus longtemps dans la pièce. De ce fait, la pièce peut être chauffée de manière optimale.

    Enfin, les volets existent en différents modèles (PVC, Aluminium…) et coloris divers permettant ainsi de personnaliser les façades et d’obtenir un rendu esthétique.

    Article Categories:
    Ma Maison
    banner

    Leave a Comment