background img
Avatar

Les pinceaux dans tout leur état

3 ans ago written by
banner

Peinture extérieure ou pour l’intérieur, on a toujours besoin de pinceaux et/ou de rouleaux pour nous aider dans nos travaux manuels. On leur en demande beaucoup en négligeant par moment leur entretien. Petit tour d’horizon sur quelques astuces pour l’entretien de vos pinceaux de manière à les garder le plus longtemps possible.

Peinture : le nettoyage est une phase à ne pas négliger…

Après avoir peint, l’étape qui suit, à savoir l’entretien n’est souvent pas motivante. Elle demeure pourtant essentielle. Un entretien de pinceaux bien fait permet de réutiliser un pinceau ou un rouleau plusieurs fois de suite pour différents travaux. En effet sans le nettoyer, vous serez dans l’obligation d’en racheter un à chaque utilisation, la peinture séchera et les poils du pinceau colleront et durciront ensemble et rendront leur utilisation impossible.

Comment entretenir ses pinceaux ?

Après la peinture, laver rapidement les poils des pinceaux en commençant par le haut vers le bas pour ne pas abîmer les poils. Utiliser un couteau de peinture permet d’aider à décoller la peinture si besoin. Avec de l’eau claire, rincer abondamment les poils du pinceau, avec du savon au besoin. Les pinceaux utilisés avec de la peinture à l’huile, peinture plus résistante aux produits ménagers, auront sûrement besoin d’un peu de white spirit pour retrouver leur éclat d’origine.

Le séchage de pinceau, la dernière étape…

Faire sécher les pinceaux à plat et non à la verticale pour que l’eau ne s’infiltre dans la virole du pinceau (petite pièce métallique qui lie le manche et les poils) et ne fasse gonfler le bois du manche.

Petite astuce pratique : pour stopper un travail inachevé sans passer par la case nettoyage des pinceaux, mettre les pinceaux encore imbibés de peinture dans un sac en plastique propre et sans trous. Fermer le sac correctement pour chasser l’air. En absence d’air les pinceaux ne sécheront pas. Cette astuce est palliative et ne remplace en aucun cas un entretien de pinceaux en bonne et due forme. Pour un arrêt de quelques heures avant de reprendre, cette solution peut être utilisée.

Pour en savoir plus sur l’entretien des pinceaux et pour choisir sa couleur de peinture pour sa cuisine ou une autre pièce, rendez-vous sur : http://www.v33.fr/

Article Categories:
Brico Maison
banner

Leave a Comment