background img
Avatar

La mosaïque au cœur de sa maison

3 ans ago written by
banner

Redécouvrez la mosaïque dans toute sa diversité

Très utilisée pendant l’antiquité romaine, la mosaïque a traversé le temps et les cultures. Aujourd’hui, elle revient à la mode et se pose dans toute la maison. Dans cet article, vous saurez tout sur la mosaïque.

Mosaïque : définition et présentation

Appartenant à la famille du carrelage, la mosaïque se présente sous forme de petits carreaux polygonaux de 1 à 5 cm de côté, appelés « tesselles ». Ils sont assemblés en plaques collées sur un filet textile, souvent de nylon, ou sur une feuille de papier kraft. Les matériaux sont d’origine minérale, comme les pâtes et les émaux de verre, les grès cérames, et le marbre. Mais aussi d’origine métallique, comme l’aluminium brossé, l’argent, l’or… Ou encore d’origine mixte, comme le marbre et le verre, le verre et la pierre… De nombreux modèles sont disponibles sur Concept Mosaïque. Ils se vendent au mètre carré et se posent sur les murs (mosaïque murale) à l’aide de colle-ciment ou au sol (mosaïque de pavement) avec le mortier-colle. Les joints se font en barbotine (un mélange très fluide de ciment et d’eau). Vous trouverez des conseils de pose de mosaïques sur de nombreux sites internet dédiés au bricolage.

Mosaïque : avantages et astuces

Pratique, la mosaïque assure une très bonne étanchéité, une résistance à l’usure et aux tâches. Elle s’adapte à l’intérieur de la maison, notamment aux pièces d’eau, et à l’extérieur, selon le matériau utilisé. Par exemple pour la pâte de verre, vous prévoirez un enduit d’étanchéité.

Facile à poser, elle épouse assez fidèlement la configuration des surfaces à recouvrir, car elle se coupe avec des ciseaux.

Économique, elle génère très peu de chutes et de pertes.

Facile d’entretien, elle se nettoie à l’eau et au savon.

Esthétique, elle permet tous les styles classiques, rustiques, contemporains… et une plus grande créativité. Vous pouvez créer des motifs plus élaborés et des fresques proches d’un tableau de peinture. Et même vous inspirez de somptueux thermes romains.

Sur Pinterest, vous trouverez des idées de réalisations de mosaïques époustouflantes.

Astuce

Achetez toutes vos plaques de mosaïque de la même marque, dans un seul lot et chez le même fournisseur. Cela évitera les nuances de couleur et de dimension dues à une composition et une cuisson différentes.

Mosaïque à l’intérieur et à l’extérieur de la maison

À l’intérieur, elle tapisse les murs et les sols de la salle de bains, d’une douche à l’italienne à un panneau de baignoire en passant par le coin toilettes… Mais, elle orne aussi bien les murs ou les sols des couloirs de passage. Dans la cuisine, vous pouvez réaliser une crédence, un bac d’évier ou un plan de travail. Plus décorative, elle permet de rafraîchir une table, un plateau ou un miroir.

À l’extérieur de la maison, elle peut se révéler pleine de charme sur la terrasse et dans les bassins. Pensez à l’effet que peut rendre une fresque sur les murs du jardin. La pâte de verre et la céramique s’utilisent pour revêtir toute la surface intérieure de la piscine ou souligner la ligne d’eau avec une frise artistique. En choisissant la couleur de votre mosaïque piscine, vous déterminez la couleur de son eau. La pâte de verre offre un éclat et une belle luminosité grâce aux reflets du soleil et aux mouvements de l’eau. Oubliez le bleu traditionnel, pour choisir une couleur qui sort de l’ordinaire, comme une eau à effet de miroir, à effet or ou à effet lagon. La céramique assure une longévité plus grande.

Article Categories:
Brico Maison
banner

Leave a Comment