background img

    Jardin : pourquoi investir dans une pergola ?

    4 années ago written by
    banner

    Le soleil et revenu et les heureux chanceux propriétaires d’un jardin ont la possibilité de l’(re)aménager pour l’été : jardinage, mise en forme de son potager, arrosage, engrais pour la pelouse, renouvellement de son mobilier de jardin, il y a tant à faire… Zoom aujourd’hui sur un équipement que l’on trouve plutôt dans un parc public que dans un jardin privé : la pergola.

    La pergola en quelques mots

    Une pergola est un équipement idéal pour les jardins sans zone d’ombre. En effet en plein cœur de l’été difficile de profiter de son extérieur sans un point d’ombre lorsque le soleil est au zénith.
    Bien souvent son rôle est double car la pergola permet de créer un coin ombragé en faisant office de parasol au sein de laquelle on peut déjeuner ou se reposer au frais. Elle peut être très décorative aussi car il existe des pergolas végétalisées permettant de faire courir le long de la structure un feuillage, on pense par exemple à la plantation de rosiers grimpants pour donner un côté fleuri et romantique à son extérieur.

    Quelle matière pour une pergola ?

    Différentes matières pour la structure de pergolas sont envisageables. En bois évidemment pour donner une ambiance rustique et nature. Par ailleurs, le bois se fond parfaitement bien dans un jardin surtout avec un salon de jardin du même style.
    L’acier est également utilisée, cette matière donne un style plus contemporain au jardin et reste très solide pour toutes les saisons. Plus récemment des structures en aluminium sont proposées, plus léger, moins sujet à la rouille mais aussi plus cher que l’acier ! Le fer forgé, matière très tendance en ce moment avec un retour du vintage en force.

    Quoi planter sur une pergola ?

    Les variétés de fleurs ne manquent pas, rosiers grimpants, chèvrefeuille, lierre, clématites… Pour les gourmands, faire courir un fraisier ou un framboisier est aussi bon que mignon. Pour ceux qui recherchent des fleurs et de la couleur, bignones, capucines ou passiflores feront amplement l’affaire.
    Et vous quels sont vos conseils pour embellir votre jardin ?

    Article Categories:
    Ma Maison
    banner

    Leave a Comment