background img
Avatar

Des extensions à ossature bois pour valoriser sa résidence principale

3 années ago written by
banner

Outre ses avantages écologiques, le bois est un matériau de construction qui se prête à tous les désirs. Si l’on a un projet d’extension, pour plus d’espace ou pour un abri à l’extérieur, la construction à ossature bois est idéale. De plus, ce type de construction contribue à la valorisation résidentielle et donne du caractère à son habitat.

Plusieurs possibilités selon ses envies et ses moyens

Quand on dispose encore d’espace à l’extérieur de sa maison, ne serait-il pas mieux de l’exploiter pour davantage de confort et pour agrandir l’espace habitable ? Avec le bois, il existe plusieurs types d’extensions à mettre en œuvre selon les besoins. Le plus dur ce sera peut-être d’établir son plan de construction, choisir le type d’essence de bois à utiliser et éventuellement effectuer les démarches administratives au cas où l’extension nécessiterait un permis de construire. Économique, écologique, légère et durable, la construction d’une extension à ossature bois est un chantier propre, facile et rapide suivant la taille et le type de construction. Plusieurs types d’extension personnalisable en bois sont possibles à réaliser dans un jardin.
Une charreterie ou une charpente comme abri de voitures ou comme espace de loisirs, une gloriette ou un kiosque, un abri de jardin autonome ou attenant à la maison, un garage modulable et adaptable, une serre pour les amoureux des plantes, une pergola pour rafraîchir la terrasse existante ou encore un abri de piscine très esthétique appelé communément « pool house ». Ce dernier peut, entre autres, servir de sauna, de hammam ou tout simplement de douche. Ce sont tous de petits projets pouvant valoriser un habitat. Une fois la construction terminée, l’on peut améliorer le confort et aussi la sécurité extérieure. Une alarme maison sur ce site peut très bien assurer ce rôle pour l’ensemble des bâtiments.

Les avantages de la construction en bois en général

Si, esthétiquement, avoir une belle construction en bois dans son jardin semble toujours naturel, les avantages sont nombreux. Essentiellement, ce type de construction procure un gain d’espace et contribue à la valorisation et au respect de l’environnement. C’est une construction demandant une très faible consommation en énergie et en gaz carbonique, luttant contre les gaz à effet de serre, recyclable et biodégradable à 100 %. En matière d’isolation, le bois offre des performances inégalées : c’est le meilleur isolant thermique et acoustique qui soit. La construction en bois est aussi plus saine. En régulant l’humidité de l’air ambiant intérieur, le bois crée une atmosphère plus confortable. À noter finalement que si la construction en bois et la conception sont de bonne qualité, un ouvrage en bois aura une grande durée de vie, pour peu qu’il soit correctement entretenu. A ce propos, le bois nécessite très peu d’entretien, il est donc très économique.

Article Categories:
Ma Maison
banner

Leave a Comment