background img
Avatar

    Embellir son extérieur avec la table de jardin

    2 ans ago written by

    Pour profiter du beau temps en été en passant des bons moments à l’extérieur avec ses amis ou sa famille, le mobilier de jardin est l’allié parfait. Le mobilier d’extérieur regroupe les chaises, les fauteuils, les bancs et les tables. Mais dans cet article, je vais me focaliser sur les tables de jardin.

    Conseils sur le choix d’une table de jardin

    Sur plusieurs boutiques en ligne comme Jardideco, vous pourrez découvrir une panoplie de tables de jardin pouvant convenir à tous les styles de jardin. Vous aurez le choix parmi différents modèles. Toutefois, il existe des critères à prendre en compte avant de procéder à l’achat.

    L’espace disponible

    Outre la table, il est évident que vous devrez acheter des chaises pour l’accompagner. Donc, le premier critère c’est l’espace dont vous disposez pour l’installation de votre futur mobilier. En fonction de la surface disponible, vous pourrez déterminer le genre de table et chaises à acheter. Mais n’oubliez non plus de tenir compte du nombre de visiteurs que vous avez l’habitude de recevoir.

    Le matériau de fabrication

    Le choix du matériau de la table est un élément crucial. Puisque le mobilier est d’usage extérieur, il faut qu’il soit capable de résister aux intempéries et aux rayons ultra-violets. Les tables de jardin peuvent être faites à partir de matériaux variés. Voici une liste non exhaustive des matériaux durables :

    • Le bois : c’est un matériau chaleureux et naturel. L’atout majeur du bois c’est sa solidité, son esthétisme et sa résistance. Les bois exotiques sont les plus prisés en matière de mobilier de jardin grâce à leur noblesse, leur beauté et leur imputrescibilité. Vous pouvez opter pour le teck, l’acajou, l’eucalyptus ou encore l’acacia. Par contre les autres bois nécessitent d’être mis à l’abri. N’achetez que des tables en bois dotées du label FSC (Forest Stewardship Council ou conseil de soutien de la forêt) assurant la protection de la forêt. La table en bois convient parfaitement au jardin de style exotique, tendance ou romantique.
    • La résine tressée : une table de jardin en résine tressée trouvera bien sa place dans tous les jardins. Caractérisée par son élégance et sa légèreté, la résine tressée est dotée d’une forte résistance. Elle ne court aucun risque de décoloration, et peut faire face à la pluie et aux UV.
    • L’aluminium : ce matériau fait partie des plus utilisés pour le mobilier d’extérieur grâce à son aspect design et sa résistance. L’aluminium peut être combiné à d’autres matériaux comme le verre pour plus de modernité.
    • L’acier inoxydable : design et moderne, l’inox est imperméable, très résistant à la corrosion et aux rayons UV.
    • Le fer forgé : il apportera une touche de romantisme et d’élégance à votre jardin. Le grand avantage du fer c’est sa fermeté face aux effets de la corrosion grâce à son traitement spécifique.

    matériau mobilier et table jardin

    La forme

    Quant à la forme, vous la sélectionnez selon l’espace disponible. Vous pouvez opter pour une table ronde, carrée, rectangulaire ou ovale. Les tables rondes et carrées peuvent recevoir deux à quatre personnes. Et les modèles rectangulaires et ovales encore plus d’invités. Souvent, ces derniers sont équipés d’une rallonge.

    Les tables de jardin par JARDIDECO

    JARDIDECO fait partie des boutiques en ligne spécialiste dans la vente des tables de jardin. Vous pourrez découvrir sur leur site des tables de jardin de formes rectangulaires, carrées et rondes faite en métal, en verre, en bois et pleins d’autres matières. Les modèles peuvent être extensibles ou non. Parmi une large gamme, vous aurez la possibilité de choisir la table qui convient le mieux à votre environnement et répondant parfaitement à vos besoins.

    Ainsi, JARDIDECO met à votre disposition des tables rectangulaires, un modèle convenable aux grands espaces (capacité d’accueil 4 à 8 personnes). Ce type de table de jardin est accompagné d’un système de rallonge à faire coulisser. Les tables de jardin de forme rectangulaire sont design avec ses matériaux tels que l’aluminium ou le verre trempé. Elles sont faciles à entretenir, durables et très légères. Les tables carrées possèdent les mêmes caractéristiques que les rectangulaires. Elles sont accompagnées des chaises bien assorties. Mais si vous êtes plutôt fan de la résine tressée, choisissez la table ronde capable d’accueillir jusqu’à huit personnes. Sinon, il y a également les tables pique-nique en bois ou en résine, en version pliante ou non. Pour les espaces plus petits, JARDIDECO vous suggère la table de balcon à installer sur une petite terrasse ou un balcon. Vous pouvez profiter de l’extérieur avec les tables d’appoint ou du style bistrot. Pour éviter l’encombrement et faciliter le rangement, ces tables sont aussi pliables.

    Comment entretenir une table de jardin ?

    Quel que soit le matériau choisi, la table de jardin doit être entretenue régulièrement afin qu’elle ne perde pas son éclat d’origine.

    Les bois comme le teck ont tendance à devenir gris au fil du temps mais l’effet grisâtre ne détériore pas ses qualités. Pour que votre table puisse préserver sa couleur, appliquez-y de l’huile protectrice comme l’huile de lin deux fois par saison (en début et en fin de saison). Mais avant l’application, laissez votre table à l’extérieur pendant une semaine, ensuite nettoyez-la à l’eau au moyen d’une brosse puis laissez-la sécher. Une fois le bois bien sec, veuillez le poncer délicatement avec un papier à grain fin et terminez par le dépoussiérage. Quand vous aurez fait cela, vous pourrez appliquer une couche fine d’huile de lin sur la table et faites le travail à l’abri du soleil. Avant d’ajouter des couches supplémentaires (2 ou 3), il faut que la surface soit parfaitement sèche. Pour un entretien au quotidien, il suffit d’un mélange d’eau chaude et d’une goutte de savon noire. Imbibez le chiffon dedans et commencez le nettoyage. Rincez bien et laissez sécher.

    Pour les autres matières comme la résine et le métal, un coup de chiffon imprégné d’eau claire et de savon est largement suffisant. Mais éviter l’utilisation des éponges abrasives risquant de détériorer les couches protectrices.

    Lorsque l’hiver s’annonce, il faut que vous rangiez votre table et vos chaises de jardin. D’où l’importance des modèles pliables. Vous pouvez conserver votre mobilier dans votre abri de jardin ou votre garage. Une housse de protection vous sera sûrement d’une grande utilité.

    Article Categories:
    Mobilier Maison

    Leave a Comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *