background img

    Déco de jardin : pour quel parasol opter ?

    5 mois ago written by
    banner

    Dès que le soleil pointe le bout de son nez, vient aussi la nécessité de choisir un parasol. En effet, ce dernier ne permet pas juste de profiter pleinement d’une journée ensoleillée, mais il apporte aussi une touche de décoration exotique aux jardins et aux terrasses. Justement, comment choisir un parasol parmi les variétés présentes sur le marché ?

    En fonction de la surface qui doit être protégée

    A priori, le premier aspect qu’il faut considérer lors du choix d’un parasol est la surface que l’utilisateur veut protéger du soleil. Est-ce pour ombrager une table ou pour protéger un coin de convivialité ? S’agit-il d’un grand balcon ou d’une petite terrasse ? Des questions très importantes, notamment pour choisir les dimensions du parasol. En pratique, il faut que le parasol soit suffisamment grand afin de couvrir la totalité de l’endroit concerné. On parle souvent d’envergure ou bien de surface d’ombrage. Par exemple, un parasol rectangulaire disposant de 4×3 mètres de côté peut produire une envergure d’ombre de 12 m2.

    Les parasols ronds s’adaptent parfaitement aux petits espaces ainsi qu’aux tables rondes. Les parasols rectangulaires ou carrés seront plus faciles à mettre en place sur une terrasse, sur une table, dans un coin ou contre un mur. Il convient non seulement aux petits espaces, mais aussi au grand espace. En outre, il existe les modèles semi-ronds et semi-rectangulaires qui ont l’avantage de couvrir toutes les portions d’espaces.

    En fonction du type de parasols

    Que ce soit pour les terrasses ou pour les jardins, les parasols assurent plusieurs fonctions. En effet, ils sont à la fois utilisés pour se protéger des rayons solaires et comme des objets de décorations. Ainsi, le choix d’un parasol ne doit pas se faire au hasard et il faut considérer certains critères selon le type de parasols.

    Sur le marché, il existe 3 catégories de parasol :

    • Les parasols droits, dotés d’un trou au centre, surtout utilisé pour les tables.

    • Les parasols de type déporté, monté avec des bras rotatifs pour permettre de régler leur position en bougeant le mât. Ces derniers sont réputés être très pratiques, car grâce à la rotation ils peuvent suivre au fil de la journée le soleil.

    • Les parasols muraux, avec des bras télescopiques qui se placent horizontalement aux murs. Ils sont les plus adaptés aux espaces restreints. Pour ceux qui veulent avoir un aperçu de toutes les formes de parasol existant, cliquez ici.

    En fonction du design

    Il est facile de rendre une terrasse ou un jardin plus tendancieux en choisissant un parasol adéquat. Ce dernier peut apporter de l’exotisme aux lieux où ils sont présentés. En parlant d’exotisme, ce terme rime avec nature. Pour créer cette ambiance, il serait par exemple plus judicieux d’opter pour un parasol en bambou ou bien en bois, sachant que la majorité des parasols vendus actuellement sont en aluminium.

    En outre, la qualité de la toile est aussi un élément très déterminant dans le choix d’un parasol. Les utilisateurs peuvent opter pour une toile fabriquée en acrylique. L’avantage de cet élément est sa résistance et sa qualité. Elle est parfaite pour une décoration d’extérieur. Cependant, il existe aussi des toiles en polyester. Un composant classique, mais qui protège tout de même efficacement contre le soleil. Les toiles en polyester sont adaptées aux petits budgets.

    Article Categories:
    Non classé
    banner

    Leave a Comment