background img

    Créez une ambiance originale dans votre intérieur

    5 mois ago written by
    banner

    Dès les beaux jours, l’envie de couleurs dans la maison vous démange. Mais comment les choisir pour ne pas regretter vos travaux de peinture ? Voici quelques idées et bons plans à adopter.

    Quelle couleur pour quelle pièce ?

    « Des goûts et des couleurs, il ne faut point discuter », chacun est libre de ses choix.
    Le choix de la couleur dépend des sensations recherchées : espace, résonance émotive, lumière. Pour des pièces plus spacieuses, hautes de plafond et baignées de lumière, adoptez des surfaces murales claires. Certains préféreront des petites pièces avec une note d’ambiance sombre pour une sensation de cocooning et d’intimité.
    Changer les coloris de votre décoration intérieure c’est choisir un nouveau style de vie. Il ne s’agit pas seulement de choisir les couleurs tendance, mais celles qui conviennent à votre état émotionnel du moment. Cherchez-vous une atmosphère apaisante ou dynamique, un refuge créatif ou éloigné des tensions du monde, un espace de relaxation… vous seul détenez les réponses.
    Toutefois, voici quelques astuces pour changer l’ambiance intérieure d’une pièce. Pour éviter le total look monochrome ou la cacophonie des couleurs, adoptez un nuancier. Certains sites vous proposent un testeur avec un kit de peinture livré à domicile.

    Quelle peinture choisir ?

    Peinture brillante, satinée ou mate ? C’est une question de goût et de budget. Dans la cuisine ou la salle de bains, la peinture brillante s’impose, car ces pièces nécessitent une peinture lessivable. Pour les plafonds et les boiseries, vous éviterez la peinture mate souvent considérée comme la plus esthétique. Cette finition reste très délicate à entretenir. C’est pourquoi la plupart des pièces accueillent de la peinture satinée qui présente le meilleur rapport qualité-prix et durabilité. Sachez aussi que plus la finition est brillante, plus la préparation du mur doit être impeccable et plus les couches sont nombreuses pour un bon rendu. Ce qui risque de plomber votre budget.
    Peinture acrylique ou glycéro ? Autrement dit, peinture à l’eau ou peinture avec solvant ? Si son pouvoir couvrant est moindre, la peinture sans solvant reste moins agressive pour le peintre et l’environnement. Moins odorante et moins chère, elle sèche aussi plus rapidement. Ce qui vous permet de changer votre décoration intérieure au gré de vos envies.
    Quel matériel acheter ? Le peintre amateur doit garder à l’esprit que les bons outils font les bons ouvriers. Alors, évitez les petites économies et choisissez un matériel de qualité pour la peinture aussi bien que pour les rouleaux et les brosses.
    Certains sites internet de bricolage vous proposent un kit de peinture livré à domicile. Ils vous évitent les calculs fastidieux et les oublis fâcheux. Pour cela, indiquez les dimensions de votre pièce sur le plan et vous recevrez la quantité de peinture et le matériel nécessaires (outillage et protection). Simple et pratique, ce service est aussi écologique : après les travaux, le retraitement des déchets est assuré. À tester absolument !

    Article Tags:
    Article Categories:
    Non classé
    banner

    Leave a Comment