background img
Avatar

    Comment structurer un loft ?

    4 mois ago written by

    Comme Andy Warhol, nombreux préfèrent les lofts. Aussi, les anciens entrepôts de banlieue se veulent cocooning. Gros plan sur la structuration des espaces confortables et fonctionnels.

    Les principales caractéristiques d’un loft

    Avec des hauteurs sous plafond immenses et un grand espace de vie, les lofts font rêver. Les grandes ouvertures laissent entrer la lumière et les beaux volumes offrent moult possibilités d’agencement. Ainsi, la structuration d’un loft dépend avant tout de la surface disponible et du type de bâtiment.

    En optant pour un ancien hangar, vous disposez d’une bonne hauteur sous plafond de 7 voire de 10 mètres. L’espace pourra intégrer un séjour, un atelier ainsi qu’une mezzanine pour la zone nuit. Sinon, un ancien magasin peut aussi être transformé en loft. Il suffit de concevoir un plan de structuration adapté aux volumes disponibles.

    Il ne faut pas oublier que dans un loft, tous les éléments sont visibles, d’où la nécessité d’intégrer des séparations. Et compte tenu des volumes, il s’avère judicieux de privilégier les meubles sur mesure.

    Des sites spécialisés tels que domobois.com proposent d’ailleurs de créer un mobilier personnalisé grâce à un configurateur 3D. Les meubles sont fabriqués en France dans le respect d’une démarche écoresponsable et dont le bois provient à 75 % de forêts françaises. Vous pouvez réaliser en seulement quelques clics un meuble à votre image !

    mobilier personnalisé loft décoration

    Structurer l’espace dans un loft : quels sont les prérequis ?

    Vu la singularité du loft, il convient de le structurer de manière à exploiter l’espace au mieux. Son agencement se fera en fonction des besoins de ses occupants. Cela implique la création de pièces, l’ajout de cloisons fixes ou amovibles. Ainsi, chacun pourra disposer d’un espace plus intime.

    Les travaux de structuration consistent aussi à moduler les niveaux voire à les créer. Ainsi, vous pouvez aménager la salle à manger ou encore un coin bibliothèque sur une estrade. Prévoyez un endroit délimité par des murets où les enfants pourront jouer en toute sécurité.

    En général, les espaces réservés pour la nuit dans un loft se trouvent en hauteur. Avec de très hauts plafonds, il serait dommage de ne pas les exploiter. Sinon, la mezzanine peut également accueillir un bureau, une bibliothèque ou faire office de pièce télé.

    Le choix de la déco loft : industrielle, vintage ou contemporaine ?

    La décoration du loft repose sur le choix des meubles. Peu importe le style choisi, il s’avère judicieux d’opter pour des meubles pratiques et fonctionnels. À noter que les matériaux naturels comme le bois ainsi que les matières textiles absorbent les sons.

    En matière de déco, l’esprit loft se reflète généralement à travers un mobilier industriel. Néanmoins, vous pouvez miser sur des meubles contemporains et design qui contrastent avec l’ambiance brute des lieux.

    Le style de décoration choisi sera rehaussé par les murs en béton ou en brique rouge. Les matériaux bruts comme le béton ciré ou les grandes dalles de carreaux trouvent aussi leur place dans un loft. Pensez également à y installer une verrière en guise de séparation.

    Quelques meubles métalliques disséminés ici et là permettent de recréer l’esprit atelier qui convient à cette habitation singulière. En sus, il faudra prévoir un système de chauffage adapté aux gros volumes. Le double ou triple vitrage contribue aussi à une meilleure isolation thermique.

    Article Categories:
    Déco Maison

    Leave a Comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *