background img
Avatar

    Bien choisir son abri piscine

    5 mois ago written by

    Conseils avant l’achat d’un abri de piscine

    Vous avez enfin réalisé votre rêve : une piscine ! Vous avez besoin de la mettre à l’abri. Mais, les options proposées sont tellement nombreuses que vous n’arrivez pas à prendre une décision. Quelques conseils pour faire le bon choix.

    Pourquoi investir dans un abri de piscine ?

    L’abri piscine possède de nombreux atouts. Il permet une couverture adaptée et sécurisée de votre bassin et des équipements annexes. La sécurité est son principal atout, car depuis 2004, toutes les piscines privées doivent être dotées d’un système de protection pour éviter les noyades. Il doit répondre à la norme NF P90-309. Celle-ci protège les enfants de moins de 5 ans qui ne doivent pas accéder au bassin tout seuls. Avant d’investir dans un abri de piscine homologué, il est fortement conseillé de faire appel à une entreprise expérimentée comme Aladdin Concept, plus d’informations sur le site : https://www.aladdinconcept.com.
    L’abri présente une multitude d’avantages, il diminue l’entretien de la piscine en retenant les saletés, ainsi l’eau du bassin reste propre et claire. Cette dernière s’évaporera moins et sera maintenue à une température plus élevée en fonction de la hauteur de l’abri. Plus il est bas, plus l’effet de serre est important. Enfin, votre abri vous permet de profiter de votre piscine presque toute l’année malgré la pluie, le vent et le froid…

    Quels types d’abris de piscine choisir ?

    Le principal critère de choix dépend aussi de l’usage que vous désirez faire de votre piscine. Vous choisirez un abri différent si vous êtes un nageur occasionnel ou quotidien.

    • L’abri bas ou plat
      Translucide, il constitue le moyen idéal et esthétique pour protéger et sécuriser votre bassin ou votre couloir de nage.
    • L’abri mi-haut
      Il permet de nager tout en gardant la piscine couverte. Si la taille ne dépasse pas 1,80 m, vous serez dispensé d’un permis de construire.
    • L’abri haut
      Considéré comme une surface habitable à partir de 2 m de hauteur et plus, il permet d’installer une vraie pièce à vivre avec une terrasse, une plage, du mobilier de jardin. La forme peut être droite, en dôme ou cintrée. Vous trouverez un abri adapté à votre piscine, quelles que soient sa forme et sa dimension, qu’elle soit enterrée ou semi-enterré ou hors-sol.

    Quel mode de fonctionnement choisir ?

    • L’abri coulissant
      Il forme un dôme au-dessus du bassin et coulisse à l’aide de roulettes fixées sur un rail. Il s’ouvre dans un sens ou l’autre.
    • L’abri télescopique
      Il repose sur le même principe, mais ne coulisse que dans un sens.
    • L’abri relevable ou escamotable
      Il s’ouvre totalement ou partiellement en surélevant ses modules.
    • L’abri empilable
      Il permet d’empiler les modules au bout de votre bassin pour profiter de la plage.

    Quels matériaux choisir ?

    L’abri de piscine est souvent réalisé dans des matériaux très résistants et légers. Pour sa structure, vous avez le choix entre l’aluminium, l’acier et le bois. Pour son vitrage, vous trouvez du polycarbonate, du verre, du plexiglas, de la résine translucide. Certaines structures sont en bois ou en PVC, un matériau plus économique donnant des formes plus modernes. L’abri de votre piscine peut être réalisé sur mesure ou en kit à monter vous-même.

    Alors, profitez de votre abri piscine comme bon vous semble !

    Article Categories:
    Ma Maison

    Leave a Comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *