background img

    Cheminée à foyer ouvert

    4 années ago written by
    banner

    Quand le feu devient le maître de votre espace salon

    Les amoureux de la flamme comme de l’esthétique ne pourront qu’être séduit par cette idée : un espace salon entièrement tournée vers le feu. Si son aspect esthétique est extrêmement séduisant, le foyer ouvert central ne peut être considéré que comme un chauffage d’appoint.

    Cheminée suspendue dans le salon

    Le foyer central ouvert donnant sur l’ensemble canapé ne peut que séduire les amoureux de la flamme, de l’odeur du bois, comme du crépitement. Assis près du foyer, l’habitant comme ses convives deviennent les spectateurs privilégiés, et réchauffés, de ce spectacle dont on ne se lasse jamais. Ainsi, installer des espaces assis, comme un coin lecture ou repos, semble tout à fait adapté à ce style de décoration naturelle et reposante.
    N’oublions pas tout de même l’esthétique du foyer central repose principalement sur les matières employées, comme la beauté de sa forme. Très tendance, ce type de cheminées se lovent dans nos salons, toutefois il conviendrait de ne pas lui en demander plus que ses avantages stylés.

    Foyer ouvert : joli mais un rendement de chaleur minime

    Le foyer ouvert central : une beauté incomparable mais un rendement de chaleur minime.Nous le voyons, ce type d’installation est très séduisant par son aspect, toutefois le considérer comme une source de chaleur réelle serait une erreur de jugement.
    En effet, on considère que le rendement de ce type de cheminée n’excède pas les 10 à 15 % alors que des inserts ou des cheminées fermées ont de rendements pouvant aller jusqu’à 85 % !
    Le tirage de la cheminée étant dispersé, la chaleur ne peut se conserver et s’étendre. Ainsi on consomme plus de bois qu’avec une cheminée classique et le feu dure ainsi nettement moins longtemps. De plus, si vous avez de jeunes enfants, méfiez-vous des braises et des flammes qui peuvent s’échapper du foyer. Sachez aussi qu’à Paris et agglomérations, les feux dans les foyers ouverts seront interdits.
    Ainsi pour améliorer les performances de votre foyer suspendu, nous conseillerons d’y installer un récupérateur de chaleur ou une plaque foyère. Mais ne vous attendez pas non plus aux miracles du feu, cette solution de cheminée suspendue est, et doit rester considérée avant tout esthétique plus que fonctionnelle.

    Article Categories:
    Ma Maison
    banner

    Leave a Comment