background img
Avatar

    Une chambre pour deux enfants : comment l’aménager ?

    3 ans ago written by

    De nombreux parents doivent faire face à cette problématique. Avec des logements toujours plus petits, il n’est pas évident de proposer une chambre pour chacun des enfants. Heureusement, des solutions existent pour faire cohabiter dans le même espace deux enfants. Voici quelques solutions pour créer deux espaces distincts afin que chacun puisse avoir son petit coin dédié.

    Comment aménager une chambre pour deux ?

    Vos enfants doivent partager une chambre ? Si aménager l’espace pour deux n’est parfois pas si simple, il existe plein d’astuces afin de créer une chambre dans laquelle chaque enfant se sente bien.
    Mais pour que la cohabitation se passe au mieux, il va falloir organiser l’espace en fonction de leur personnalité et de leurs goûts et tout ça sans perdre un centimètre d’espace. Prêt(e) à relever le défi ?

    Comment séparer la pièce ?

    Vos enfants auront bien entendu leur mot à dire dans l’agencement de leur chambre commune. Pour que la cohabitation se fasse en douceur, ne les excluez pas de ce processus. Pour séparer la pièce en deux afin que chacun puisse avoir son intimité, vous pouvez leur proposer d’installer un paravent, un meuble au centre de la pièce ou encore un rideau. A vous de les consulter pour savoir ce qui leur convient le mieux.

    A chacun son univers

    Demandez à chacun des enfants de réfléchir à ce qu’il souhaite pour sa chambre. Si vous prévoyez deux lits séparés, alors chaque côté de la pièce peut être peinte et décorée différemment. Si vous optez pour un lit superposé enfant, vous pouvez aménager et personnaliser l’espace en hauteur. Chacun sa lampe, son poster et ses draps.
    Si vous avez assez d’espace, pensez à aménager un coin bureau pour chaque enfant. Il sera ainsi à l’aise pour travailler ou faire des travaux manuels. A chacun sa table et sa chaise de bureau. Chaque enfant pourra personnaliser cet espace en suspendant des cadres ou un grand tableau pêle-mêle pour y accrocher des photos par exemple.

    Prévoir un espace commun

    Lors de l’aménagement de la chambre partagée, pensez à prévoir un espace commun aux deux enfants qui sera établi en dehors des zones de couchage et de travail. Un espace dans lequel ils pourront jouer ensemble, se défouler et être complices.
    Vous pouvez par exemple installer un tapis coloré et quelques coussins au sol pour faire comme une sorte de salon. Investissez dans une armoire pas cher pour y glisser tous leurs jeux partagés. Ils seront ravis de pouvoir échanger et jouer ensemble, créer des souvenirs. Et s’ils souhaitent être au calme ou s’isoler, direction leur partie de la chambre pour plus de tranquillité.

    Quelques exemples

    Pinterest regorge d’idées pour aménager une chambre partagée. Voici nos préférées.

    Article Categories:
    Mobilier Maison

    Leave a Comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *