background img
Avatar

    Aménager à Lyon le logement des personnes âgées

    3 ans ago written by
    banner

    Rénover le logement d’une personne âgée grâce aux aides financières

    Vous désirez anticiper les soucis de l’avancée en âge de vos parents situés à Lyon à une centaine de chez vous ? De plus, leur logement a besoin d’un bon rafraichissement ? C’est le cas de figure idéal pour aménager le logement des personnes âgées. Ces quelques suggestions vous aideront dans votre démarche.

    Quels travaux sont à envisager ?

    Adapter le logement, c’est modifier ou installer certains équipements sûrs dans l’habitat. L’objectif est d’assurer la sécurité de la maison pour éviter tous les risques ou les dangers qui pourraient survenir. En général, il s’agit de chutes, de cognements ou de chocs qui peuvent entraîner des blessures légères ou plus graves. Ainsi, vous pouvez améliorer l’accessibilité de la maison tout en gardant l’autonomie et l’indépendance de vos parents à Lyon.

    Posez des équipements automatisés. La domotique permet de gérer et de programmer à distance les différents équipements de la maison. En prime, elle assurera votre sécurité et celle de votre maison. Ainsi, vous pouvez installer des volets automatisés sur vos portes-fenêtres et vos fenêtres. Bien sûr, vous les aurez choisies coulissantes.

    Soignez l’éclairage pour éviter les chutes surtout quand la vue baisse. Il est important que vous adoptiez un éclairage efficace pour dissiper les ombres. Placez les interrupteurs à l’entrée de chaque pièce et à la bonne hauteur sur le mur.

    Assurez la sécurité dans la salle de bains. Installez des équipements anti-chute comme une barre et un siège de douche mural. Vous pouvez aussi choisir des sols antidérapants, des points d’appui, des parois anti-éclaboussures… Des travaux d’adaptation plus coûteux comme l’installation d’une douche à l’italienne, une baignoire à porte ou un lavabo ç hauteur variable sont à étudier.


    Assurez aussi de la sécurité dans le reste de la maison. Adaptez la hauteur de vos meubles de cuisine. Les w.c. peuvent être surélevés, privilégiez des matériaux antidérapants pour les nez de marche et les sols, pensez au chemin lumineux pour les déplacements nocturne… Vous pouvez aller plus loin dans vos prévisions en installant à Lyon un monte escaliers pour accéder à l’étage afin d’éviter le risque de chute, plus de renseignements maintenant !

    À qui demander des aides ?

    Pour rénover et aménager votre logement, plusieurs organismes peuvent vous allouer certaines aides et finances.
    L’ANAH (Agence nationale de l’habitat)
    Elle octroie des aides pour des travaux d’adaptation. Elle finance 35 % ou 50 % de vos travaux et vous soutient tout au long du projet.
    L’aide est attribuée sous conditions. Vous devez être propriétaire de votre logement et l’occuper depuis une quinzaine d’années minimum au moment de l’acceptation de la demande d’aide.
    L’aide est soumise à des conditions de ressources. Vous ne devez pas dépasser un certain niveau de revenus. Rendez-vous sur le site pour savoir plus si vous faites partie des ménages très modestes ou modestes.
    Vous pouvez aussi recevoir la prime Habiter Mieux si la consommation énergétique de votre logement diminue de 25 % grâce aux travaux effectués.

    Les caisses de retraite
    La caisse d’assurance retraite propose des aides. Les caisses complémentaires de retraite peuvent aussi vous subventionner, mais pas systématiquement. Alors, contactez chacune des caisses ou consultez leur site internet.

    Les collectivités territoriales
    Renseignez-vous également auprès du Point Rénovation Info Service et de l’ADIL (Agence départementale pour l’information sur le logement). Deux aides financières du Conseil départemental et de la Maison départementale des personnes handicapées peuvent vous aider à payer les travaux d’aménagement : l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).

    Les aides fiscales
    Vous pouvez bénéficier de crédits d’impôt accordés pour des travaux d’aménagement du logement pour personnes âgées.

    Article Categories:
    Brico Maison
    banner

    Leave a Comment