background img
Avatar

Adoucir son eau : oui mais pourquoi ?

3 ans ago written by
banner

On entend de plus en plus parler d’adoucisseur d’eau, d’eau dure et d’eau adoucie mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?

On fait le point

L’adoucisseur d’eau est un appareil de traitement de l’eau visant à réduire la dureté de l’eau donc à éliminer le calcaire. Une eau douce est dépourvue d’ions magnésiums et calcium, responsables de la formation du tartre.

Pour un quotidien sain : utiliser une eau adoucie

– Utiliser une eau dure au quotidien peut devenir problématique pour la peau :

A la longue, l’eau non traitée peut ternir la peau et assécher les cheveux sans pour autant qu’il y ait un risque critique pour la santé. Le simple fait d’installer un adoucisseur d’eau peut aider à retrouver une peau douce et des cheveux brillants.

– Dans la durée, les canalisations et les appareils électroménagers peuvent s’abimer et se boucher si une eau dure est utilisée au quotidien. Par ailleurs, on aura tendance à ajouter plus de détergents pour retrouver une même efficacité donc cela revient à des coûts de débit d’eau plus élevés et à plus d’achats de produits ménagers, qui plus est, nocifs pour l’environnement.

Comment procède un adoucisseur d’eau ?

De manière concrète l’adoucisseur d’eau est installé au niveau du point d’arrivée de l’eau du logement. Un système de filtre abouti capte et transforme les ions calcium et magnésiums responsables de cette dureté en une eau douce. L’eau coule de manière limpide, entrainant ni traces de calcaire ni dépôt de tartre.

Ce système ne provoque ni surconsommation et l’eau adoucie peut être bue sans danger pour la santé.

Bon à savoir :

selon les régions de France la teneur en calcaire dans l’eau est variable, la Bretagne, le Massif Central et les Vosges sont connues pour contenir moins de 150 mg de calcaire par litre, en Ile-de-France, on compte plus de 900 mg de calcaire par litre d’eau en revanche. Pour tout achat d’adoucisseur d’eau, mieux vaut se tourner vers des experts sur : www.culligan.fr

Article Categories:
Ma Maison
banner

Leave a Comment