background img
Avatar

    4 conseils pour bien aménager son petit jardin

    4 mois ago written by

    Les beaux jours arrivent, il est temps de profiter de son espace extérieur. Et nul besoin d’avoir de grandes surfaces pour se constituer un jardin agréable : comment agencer un petit jardin ? Voici 4 conseils pour aménager un espace de détente chez soi !

    Choisir un mobilier adapté à la surface du jardin

    Si le mobilier est un élément important dans l’aménagement du jardin, il ne doit pas pour autant occuper tout l’espace. Dans le cas d’un petit jardin, il faut éviter les meubles trop volumineux. Pour un jardin cosy, optez pour un sofa ou des poufs. Pour des questions pratiques, le mobilier modulable et multifonctionnel reste la meilleure option. En cas de doute, faites appel à des professionnels (plus d’info sur ce lien) qui vous aideront à déterminer le bon salon de jardin. Pour ce qui est des matières, les meubles en bois traité ou en fibres végétales ont la cote actuellement. Ils s’intègrent naturellement à tous types d’espace extérieur, résistent aux intempéries et sont faciles d’entretien.

    De la verdure à volonté

    Le fait d’avoir un petit jardin ne signifie pas que vous ne pourrez pas mettre à profit vos connaissances en jardinage. Un petit jardin peut accueillir 1 001 plantes, selon vos préférences. Cependant, pour ne pas surcharger votre espace, utilisez des techniques telles que la plantation à la verticale. Celle-ci consiste à cultiver en hauteur en utilisant des pots ou des palettes qui sont généralement à adosser aux murs. Vous pourrez par ailleurs installer un grillage ou une petite pergola pour les faire grimper. Le jardin vertical laisse un large choix de plantes à cultiver : haricots, jasmin, fraises, fleurs…

    Aménager un petit jardin

    Créer une illusion d’espace en installant des miroirs

    Généralement adopté en intérieur, le miroir n’est pas un équipement très commun dans un jardin. Il s’avère pourtant que cet accessoire permet de donner l’impression d’avoir un grand espace. En plus de cet effet, il permet de refléter la lumière, ce qui rajoute un beau visuel au jardin. Choisissez-le dans des formes originales pour parfaire votre déco. Comme les fabricants pensent à nous, il existe aujourd’hui des miroirs adaptés à l’extérieur qui sont incassables.

    Créer et délimiter plusieurs espaces

    Contrairement à ce que l’on peut penser, l’aménagement d’un jardin n’est pas limité. Il vous est possible d’exploiter la surface dont vous disposez et créer un environnement apaisant et confortable. Créez différentes ambiances dans votre jardin en délimitant les espaces. Pour ce faire, utilisez différents revêtements de sol, aménagez un chemin de pas japonais et jouez sur les niveaux pour davantage donner l’impression d’un grand espace.

    Les erreurs à éviter

    La première chose à éviter est sans doute de laisser son jardin vide : cela ne donnera en rien l’impression qu’il est plus spacieux. On évitera également de vouloir tout mettre, même si on peut jouer sur les niveaux. Il faudra déterminer la fonction que vous souhaitez donner à l’espace pour choisir la décoration adéquate. On ne suivra également pas systématiquement les tendances si celles-ci ne sont pas adaptées à votre espace. Enfin, les conseils avisés d’un professionnel du jardin et de la décoration peuvent toujours être utiles.

    Article Categories:
    Déco Maison

    Leave a Comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *